FDFP/ ‘‘Affaire soupçons de détournement de 1,8 milliard F CFA’’ : Le Rapport de l’audit qui blanchit Leond Barry Battesti (SG)

FDFP/ ‘‘Affaire soupçons de détournement de 1,8 milliard F CFA’’ : Le Rapport de l’audit qui blanchit Leond Barry Battesti (SG)
392 Vues

Depuis quelques mois, une main obscure interne tente de déstabiliser le Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp). Ce complot vient d’être éventé, après une vérification minutieuse de l’Inspection Générale d’Etat qui met ainsi fin au débat. En effet, l’Inspection Générale d’Etat n’a pas découvert de détournements au sein de cette structure. Les faits : Par un courrier du 18 février 2021, à l’effet de mener une mission de vérification relative à une présomption de scandale financier présumé au Fdfp, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) a saisi l’Inspection générale d’Etat (Ige). Suite à un travail excellemment fait par cette structure, une note de synthèse dont nous avons copie, n’a révélé aucune malversation au Fdfp.  Le patron de l’IGE, Théophile Ahoua N’Doli a seulement fait des recommandations en raison de quelques disfonctionnements. Sur le plan administratif, l’Ige recommande que l’organigramme officiel du Fdfp soit respecté. Elle demande au Fdfp la mise en place du « cadre      organique des emplois conformément aux dispositions réglementaires et faire établir sur cette base les fiches de poste ». Ige a souhaité la nomination d’« un chef de service ayant les qualités requises pour diriger le service informatique ». Le Fdfp est invité à « assainir et à créer une meilleure ambiance de travail ». En ce qui concerne la recommandation sur le plan financier, l’Ige appelle à mettre fin à « la multiplicité des comptes et s’aligner sur le principe de l’unicité des comptes, en fondant tous les comptes du Fdfp logés dans les banques commerciales dans le compte ouvert à la banque du Trésor » et « aux mauvaises imputations budgétaires ». Le Fdfp doit également mettre fin à l’ouverture des dépôts à terme et faire fermer ceux qui existent au nombre de 3 ainsi qu’« aux prestations d’organisation des missions du Fdfp par des fournisseurs qui entraînent des dépenses excessives et exiger toutes les pièces justificatives liées aux engagements des dépenses avant tout paiement ». Enfin, le Fdfp doit s’engager à « nommer la collaboratrice de l’agent comptable conformément aux dispositions réglementaires ». Selon des sources proches du Fdfp, ces recommandations ont déjà fait l’objet d’appropriation par le secrétaire général, Ange Leonid Barry Battesti. D’ailleurs, le Fdfp fait partie des 3 Etablissements à caractère Public Nationaux (Epn) qui ont enregistré les résultats d’exploitation des plus élevés. Le fdfp avec un résultat positif de 3 milliards fcfa, l’Anrmp avec 4.8 milliards fcfa et la sogepie avec 2.4 milliards Fcfa.

Le SG Barry n’est pas content des dénigrements orchestrés contre lui

« Chers Ivoiriens, Comme en début d’année 2021, je fais l’objet d’ une campagne de dénigrement savamment orchestrée sur les réseaux sociaux et dans la presse, visant à entacher  mon image et à mettre à mal ma probité et les valeurs morales et éthiques qui fondent ma personnalité. Bien que j’aie été blanchi par les résultats d’un audit réalisé en mars 2021, des mains obscures continuent de s’acharner sur ma personne », a indiqué le Secrétaire général du Fdfp. Il a rassuré les Ivoiriens qu’il n’est pas concerné par ses faits. « Au regard de ces  accusations graves et fallacieuses qui portent atteinte à mon honorabilité et à mon intégrité et dont le seul but est de ternir mon image, je voudrais rassurer les uns et les autres que je ne suis ni de près ni de loin concerné par cette affaire qui n’existe d’ailleurs que dans l’esprit de leurs auteurs. En tout état de cause, je voudrais rassurer l’opinion publique nationale et internationale, que je saisirais mes avocats aux fins de déposer une plainte devant les juridictions compétentes contre les instigateurs de ces allégations », fera-t-il rassurer. Avant de conclure : « Je voudrais ici remercier ceux et celles qui m’appellent, qui m’envoient  des messages et même qui prient pour moi. Je veux vous réitérer mon engagement à toujours bien faire pour le Fdfp et pour mon pays ce que je dois ». Qui en veut terriblement au SG du FDFP, M. Leond Barry Battesti ? Nous y reviendrons !

Romaric Sako

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *