Gontougo / Élections législatives : Le choix des populations porté sur Adjoumani

Gontougo / Élections législatives : Le choix des populations porté sur Adjoumani
342 Vues

Les lampions se sont éteints le samedi 16 Janvier 2021 sur le Congrès du Gepci qui a vu l’élection de M. Zohoré Lassane à la tête du groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire. Il succède ainsi à Patrice Yao. Quand le Dg de l’Essor Ivoirien, le très battant Tehra Sidi fait son entrée en triomphe au Conseil d’Administration de cette faîtière des éditeurs de presse.

Fini en beauté le 5ème Congrès du Gepci qui s’est déroulé du  15 au 16 Janvier 2021 à l’Hôtel Suprême de Grand-Bassam. Pendant 48 heures, les éditeurs de presse ont fait le toilettage des textes pour les adapter aux réalités du moment. Trois candidats étaient en lice pour succéder à Patrice Yao. Par ordre alphabétique, étaient dans le starting-block, Lucien Agbia (Pme Magazine); Ousmane Sy Savané (Groupe Cyclone) et Zohoré Lassane (Gbich et Go Magazine). Tout a commencé par les rapports et bilans de l’ancienne équipe faits par le président sortant Patrice Yao, M. Sangaré, le Trésorier général du Gepci, Sidibé Seydou, Président sortant du Conseil d’Administration. Après quoi, le samedi 16 Janvier autour de 19 heures, la parole a été donnée aux 3 candidats pour présenter leurs programmes et projets pour la vie du Gepci. Chaque candidat devait ‘’vendre’’ son programme en deux minutes aux 33 électeurs. A l’issue du premier tour de vote, Lucien Agbia  a obtenu 1 voix, Sy Savané 16 voix, Zohoré Lassane 16 voix. Un temps mort de 15 minutes a été demandé pour recourir à un deuxième tour pour départager les deux candidats ayant eu chacun 16 voix, Lucien Agbia étant éliminé dès le premier tour, pour avoir  obtenu une seule voix. Le deuxième tour a donné Zohoré Lassane, vainqueur avec 18 voix, quand Ousmane Sy Savané a recueilli 15 voix. Bravo à Abdoulaye Villard Sanogo dit AVS, président du Congrès qui a su tirer son épingle du jeu en organisant un Congrès clair, transparent où il n’y a pas eu d’échauffourées, ni d’éclats de voix pour la première fois dans l’histoire des congrès des Éditeurs de Côte d’Ivoire.

Il est à retenir que Doukouré de Islam Info va présider le Conseil d’Administration. Il aura à ses côtés pour ce premier mandat, le Dg de L’Essor Ivoirien, Tehra Sidi et Coulibaly Seydou de le Jour Plus. Aucun incident n’est à signaler et encore une fois, bravo au président et au Comité d’organisation de ce Congrès historique.

Igor Wawayou

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *