Grand-Bassam-Atelier de validation du plan stratégique 2022-2025/Anne Ouloto veut traduire dans les faits, la vision de Ouattara

Grand-Bassam-Atelier de validation du plan stratégique 2022-2025/Anne Ouloto veut traduire dans les faits,  la vision de Ouattara
249 Vues

-Objectif, la validation du  Plan Stratégique (PS) 2022- 2025 du Ministère de la Fonction Publique (MFP)

Zone de Texte: 2

 

 Le Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration via la Direction du Plan Stratégique (DPSE)  initie depuis hier,  un atelier de validation de son plan stratégique pour la période 2022-2025 dans un complexe hôtelier à Grand-Bassam. Prennent part à cette rencontre, plusieurs directions générales, des partenaires techniques, des experts-consultants  du Ministère du Plan et du Développement etc.

Ledit atelier de validation  du Plan Stratégique 2022-2025  est couplé à l’opérationnalisation de la plateforme modulaire  ‘’Modernisation des Processus Métiers’’. A l’ouverture des  travaux, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a rappelé l’importance de l’atelier. « Zone de Texte: 3La rencontre d’échanges à laquelle mes services vous convient sur trois jours revêt pour moi une importance majeure, d’autant qu’elle servira de cadre pour discuter,  dans un esprit de responsabilité partagée, les défis que mon département ministériel entend traiter, sur la période 2022-2025, en rapport avec ses ambitions de ‘’bâtir une Administration culturellement transformée, moderne, efficace et performante qui porte le développement durable de la Côte d’Ivoire’’ »,  a-t-elle dit. Non sans souhaiter que  la pertinence  et l’envergure des échanges devraient contribuer substantiellement à la validation du Plan stratégique, document de référence et d’orientations, indispensable à une gouvernance éclairée et efficace des programmes et projets à déployer. En outre, elle a souligné que cet  important document devra favoriser un pilotage méthodique et cohérent des activités du Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration,  en offrant bien sûr, les outils opérationnels d’évaluation des programmes et projets mis en œuvre. Justement, parce que l’objectif est également Zone de Texte: 4Zone de Texte: 5de partager le projet intitulé ‘’Modernisation des Processus Métiers (MPM)’’ dont la vocation est de renforcer les capacités des gestionnaires pour une approche  automatisée des plans, programmes et projets, en même temps que des Statistiques et du suivi-évaluation.

Traduire dans les faits, la vision du Président Alassane Ouattara

Zone de Texte: 6« Durant ces trois jours, vous devez garder en permanence présent à l’esprit, la grande ambition du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, d’imprimer à la gestion des affaires publiques, des pratiques de bonne gouvernance qui reposent sur une planification rigoureuse des activités à conduire, renforcent la capacité à disposer de données de qualité régulièrement actualisées, et consolident l’autorité de l’Etat. L’élaboration et l’exécution réussies de deux générations de Plans Nationaux  de Développement (PND 2012-2015 et 2016-2020) confirme bien cette ambition », a renchéri la première responsable de la Fonction publique ivoirienne.  Qui pense que lZone de Texte: 7a complexité et la diversité des attentes légitimes des populations, la rareté des ressources financières  et l’obligation pour l’Etat de tenir ses engagements, aussi bien constitutionnelles que politiques, exigent de chacun de nous la clarté, la transparence et la mesure effective des actions  réalisées au quotidien. Qui contribueront à la transformation et  à la qualité des services attendues de  l’administration ivoirienne. Evidemment, soutient Anne Ouloto , cela, ne sera possible que si la déclinaison de notre politique sectorielle en axes stratégiques cohérents, en programmes pragmatiques et en projets pertinents, se conçoit avec rigueur, ouverture et imagination transformatrice. Bien avant, la ministre Anne Désirée Ouloto, le DPSE, Fanny Aboubacar a mentionné  que  sa mouture a été faite selon le Manuel de Procédures d’Elaboration des Politiques Sectorielles édicté par le Ministère du Plan et du Développement. « La validation du Plan Stratégique est chevillée avec un renforcement des capacités relatif à un outil moderne, une plateforme modulaire de gestion des projets, des Statistiques et de suivi-évaluation, dénommé ‘’Modernisation des Processus Métiers (MPM)’’ », a-t-il soutenu. Avant d’assurer « la DPSE est déterminée à jouer sa partition aux côtés de Madame le ministre sur les sentiers de son leadership transformationnel dont les retombées sont déjà perceptibles ».  Soulignons  que l’objectif général de la rencontre  de trois jours (10, 11 et 12 octobre 2022  à  grand –Bassam  est de valider le Plan Stratégique (PS) 2022- 2025 du Ministère de la Fonction Publique (MFP) afin d’opérationnaliser la plateforme modulaire dénommée  ’’Modernisation des Processus Métiers (M.P.M)’’.

Eugène Kanga B

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *