Hommage de la Nation à Amadou Soumahoro/ Ouattara consterné

Hommage  de la Nation  à Amadou Soumahoro/ Ouattara consterné
399 Vues

– Ivoiriens et militants du RHDP en pleurs

-Que d’émotions !

Hier, la nation ivoirienne a rendu  hommage  au défunt président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai dernier. Une cérémonie marquée par de fortes émotions. Le couple présidentiel présent était présent était consterné quand les ses collègues, militants du RHDP, et les nombreux ivoiriens qui ont effectué le déplacement étaient en pleurs.

La consternation se lisait sur le visage d’Alassane Ouattara.  Kandia Camara était quant à elle en pleurs. En effet, les deux personnalités  se sont souvenues  de la lutte acharnée qu’ils ont menée avec le disparu. Dès son arrivée à la cérémonie, Alassane Ouattara, en compagnie de son épouse Dominique, a eu droit aux honneurs dignes de son rang. Visiblement affligé par la perte de son ami et frère, il était quelque peu absent du présent, tellement il se remémore des souvenirs étroits et lointains. A côté de lui, Kandia Camara était inconsolable. Plantant le décor de l’hommage de la nation au disparu, le maître de cérémonie a mentionné : « Par tradition, les amis rendent hommage aux autorités politiques qui ont rendu des services éminents à la nation. Cet hommage devient un devoir lorsque le défunt est de ceux qui par leur engagement pour la patrie et les hautes fonctions qu’ils ont occupées, ont impacté de façon significative  leur passage partout où ils ont servi. Au nombre de ces illustres personnalités, feu Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Ce qui lui vaut de recevoir cet hommage national en ce lieu où il a servi la nation avec abnégation et en présence de son excellence monsieur le président de la République ». La cérémonie d’hommage s’est déroulée en huit points. Ce sont : la mise en place de la dépouille, le recueillement des autorités, deux témoignages sur le disparu, une oraison funèbre, la sonnerie aux morts, un défilé des troupes à pied, la remise de drapeau de l’Etat à sa famille et le retour de la dépouille, qui marque la fin de la cérémonie.

Des témoignages qui révèlent la dimension du disparu

Les deux témoignages faits par Méïté Souleymane, conseiller spécial du défunt et l’honorable Basile Frégbo, vice-président de l’Assemblée nationale, deux de ses amis, ont mis en relief le combat social et politique, ainsi que la valeur de l’homme. «Tu as gravi toutes les étapes, traversé toutes les difficultés, bravé toutes les animosités, mais tu es resté toujours debout pour ton mentor, notre mentor, Alassane Ouattara. Tu n’avais peur de rien, tu étais un homme engagé. Le Worodougou, ta région s’abritait à l’ombre du baobab que tu as été. Tu as fait du Worodougou et partant de l’ensemble du Woroba, un bastion imprenable en faveur du président Alassane Ouattara», a dit, avec par moment des larmes  aux yeux, Souleymane Méïté, ami et frère du disparu. Après les témoignages, l’oraison funèbre a été dite par Kanvaly Diomandé, le président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire qui a retracé  le parcours d’Amadou Soumahoro. Elle a été suivie  de la sonnerie aux morts, d’un défilé des troupes à pied, de la remise de drapeau de l’Etat à sa famille et du retour de la dépouille. Ont assisté à cette cérémonie,  les présidents des Assemblées nationales du Burkina Faso, du Gabon et Togo, le président de la Commission de l’Uemoa, des présidents d’institutions et de certains ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Clément Koffi

Légende : Les honneurs de la nation ont été rendus à Amadou Soumahoro.

Encadré/Que d’émotions !

Le Président de la République Alassane Ouattara, la Première dame Dominique Ouattara ainsi que plusieurs personnalités du pays, se sont réunies hier  sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale au Plateau pour rendre hommage au défunt Président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro. A cette occasion, il y’avait de fortes émotions. Le Président de la République Alassane Ouattara, son épouse Dominique Ouattara ainsi que plusieurs personnalités du pays étaient tous présents pour dire Adieu à l’illustre serviteur de la nation. Sur les visages, l’on pouvait lire toute la tristesse  due  au décès du Président du parlement ivoirien, serviteur d’état et homme politiquement engagé depuis de longues années auprès du  chef de l’Etat. Quand vient l’heure de la remise du drapeau nationale à son épouse, par le Président de la République, Alassane Ouattara, acte exprimant au nom de la nation,  la reconnaissance de tout un pays pour une autorité émérite, l’épouse de Feu Amadou Soumahoro était inconsolable. Scène difficile pour le Président et son épouse visiblement  touchés. Un premier Adieu venait  ainsi, d’être dit par le personnel de l’institution, en attendant l’ultime  séparation dans sa ville natale, Séguéla, le vendredi prochain. Aujourd’hui, 11 mai  aura  lieu la levée de corps à la mosquée de la  Riviera golf. Le lendemain,  jeudi 12 mai, le corps sera transféré à Séguéla d’où il sera inhumé le vendredi 13 mai, après la prière de 13heures. Pour finir, le dimanche 15 mai se déroulera la cérémonie de 7ème jour à la mosquée de la riviera golf.

EKB

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *