Inauguration du poste de péage de Grand-Bassam/Amedé Kouakou :« Le tarif a été étudié par le Président Alassane Ouattara »

Inauguration du poste de péage de Grand-Bassam/Amedé Kouakou :« Le tarif a été étudié par le Président Alassane Ouattara »
273 Vues

plus de 15 ponts à péage à l’horizon 2023

Le ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou, a procédé, hier vendredi 24 juin, à la mise en service du poste à péage de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam.

Le pont à péage de Grand-Bassam a été officiellement mis en service, hier  par le ministrede l’Équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou en présence de plusieurs députés et des représentants d’association de consommateurs.  Une occasion, qu’il a saisi pour répondre à la grogne sur les réseaux sociaux. Pour le ministre Amedé Kouakou, le tarif a été étudié par le président Alassane Ouattara. Précisant que la somme de 1000 Frs  proposée est l’un des prix les plus bas de la sous-région. Il a salué à cet effet, la grande vision du chef de l’Etat et de son Premier ministre Patrick Achi, qui font assez d’efforts pour construire toutes ces routes neuves à travers le pays. Il a rappelé  également qu’une alternative existe pour tous ceux qui ne souhaitent pas emprunter la nouvelle voie. « L’ancienne route qui va à Bassam a été entièrement réhabilitée par le président. Le président avec le ministre des Transports a même mis des bus pour permettre à nos compatriotes qui habitent Bassam de regagner Abidjan à moindre coût », a-t-il rappelé.  « Pour les transporteurs, c’est là-bas qu’il y a plus de villages et les passagers se trouvent sur cette voie. Mais ceux qui doivent aller à Aboisso jusqu’à la frontière ghanéenne ne passeront pas par Bassam mais par ce péage », a-t-il dit. A ceux qui font croire que le gouvernement pourrait fermer l’ancienne voie pour obliger les automobilistes à passer par le péage, il leur a infirmé  ces allégations. Il a aussi tenu à dire que l’argent des péages sert surtout à l’entretien des routes existantes et à la construction de nouvelles pour le confort et le bien-être des populations.  Aussi, a-t-il souligné que les usagers qui emprunteront cette voie devront débourser un montant, en fonction du type de leur véhicule. Ainsi, pour les véhicules légers, répertoriés dans la catégorie Classe 1 devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage, ceux de la catégorie intermédiaire, 1 500 FCFA et les poids lourds et autocars à deux essieux, 2 500 FCFA.  Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essieux et plus devront payer la somme 3 500 francs.  La réalisation du péage de Grand-Bassam a coûté plus de 23 milliards de FCFA.

Construction de plus de 15 ponts à péage à l’horizon 2023

Le péage de Bassam fait partie d’un vaste projet de construction de plus de 15 ponts à péage à l’horizon 2023, à savoir sur le 4ème pont d’Abidjan, l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa (2 postes prévus), PK 109-Divo-Gagnoa ( 2 postes), Bouaké-Ferké (2 postes), Divo-Guitry-Cotière (1 poste), Autoroute Abidjan- Grand-Bassam (1), Grand-Bassam-Assinie (1 poste), Autoroute Yamoussoukro- Bouaké (2 postes), la route de la côtière ( 3 postes).

Aimé Kouassi

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *