Législatives du 6 Mars 2021/ Appel à la désobéissance civile : Un vote-sanction contre l’opposition se dessine

Législatives du 6 Mars 2021/ Appel à la désobéissance civile : Un vote-sanction contre l’opposition se dessine
355 Vues

Le renouvellement du parlement ivoirien est prévu, selon la loi fondamentale, le 6 Mars prochain. L’opposition ivoirienne qui a échoué à ‘’mélanger’’ ce pays avec son appel à la désobéissance civile et son Conseil National de Transition annonce sa participation et dit y aller en rangs serrés.

Voici pourquoi le peuple de Côte d’Ivoire va la sanctionner dans les urnes.

L’opposition significative ivoirienne a passé hier son temps à chercher à mettre à feu et à sang ce pays. Son appel à la désobéissance civile hier qui a foiré et son Conseil National de Transition aussi foireux, justifient cette quête de mettre sens dessus sens dessous la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens aspirent à la paix et ne veulent plus entendre parler de troubles et de guerres. Or cette opposition s’est débattue hier pour provoquer la chienlit. Ses multiples tentatives de subversion ayant lamentablement échoué, la voilà qui veut participer aux législatives prochaines. Les raisons, de cette annonce sont connues. En contrôlant demain l’assemblée nationale, si elle arrive à être majoritaire, elle veut transporter la désobéissance civile au parlement pour bloquer les institutions de la République et in fine, les renverser. Comme le chien qui ne change pas sa manière de s’asseoir, cette opposition veut remettre ça, mais cette fois-ci à l’Assemblée Nationale si elle arrive à la contrôler. Mais le peuple ivoirien qui est mature et qui chérit la paix a déjà flairé le coup tordu que prépare cette opposition.  Et c’est la raison pour laquelle, le même peuple les sanctionnera dans les urnes, en leur barrant la route qui mène au parlement et aux fonctions de député et représentant du peuple.

Voici les raisons de ce vote-sanction et de leur prochaine débâcle.

L’opposition ivoirienne se soucie-t-elle vraiment du bonheur du peuple dont elle veut aujourd’hui solliciter le suffrage pour siéger à l’Assemblée Nationale ? Quelle inconséquence ? Hier elle avait passé le plus clair de son temps à appeler à la désobéissance civile par la voix de l’ancien chef de l’Etat, Aimé Henri Konan Bédié. Elle avait franchi le Rubicon en annonçant un Conseil National de Transition qui a duré le temps d’un feu de paille. Bédié et les autres leaders n’ont pas été suivis dans leurs dérives langagières et leur quête certainement de guerre civile. Puisqu’il y a eu ici et là dans le pays profond, des affrontements intercommunautaires qui ont provoqué 87 morts. Il faut ajouter aux morts d’hommes, des destructions de biens privés et publics.  L’objectif inavoué était-il de brûler ce pays ou de renverser les Institutions de la République ? Leur plan n’a pas réussi parce que les populations ivoiriennes n’ont pas mordu à l’hameçon. Dire que c’est cette même opposition qui a voulu ‘’embraser’’ le pays qui se résout à aller aujourd’hui aux législatives, toute honte bue, il y a de quoi la sanctionner dans les urnes. Entre nous, quel peuple veut-elle demain représenter au parlement ivoirien ? Celui qu’elle a voulu récemment sacrifier sur l’autel de ses ambitions personnelles et égoïstes ? Le peuple de Côte d’Ivoire a bien des raisons de recourir le 6 mars prochain à un vote-sanction contre ces ‘’rebelles des temps nouveaux’’ de ce pays. Une déconfiture, une débâcle, c’est ce qui attend cette opposition qui voulait hier ‘’mélanger’’ ce pays.

Leur barrer la route de l’Assemblée Nationale dans les urnes.

Le peuple ivoirien qu’elle voulait sacrifier hier a là une occasion de prendre sa revanche sur ces ‘‘va-t’en guerre’’. Elle se moque sûrement de ce peuple en voulant envoyer ses représentants au parlement. N’est- ce pas être inconséquente avec elle-même ? Le Rhdp a ici le thème de sa campagne pour laminer cette opposition, car voilà ce qu’elle mijote de faire demain à l’Assemblée Nationale si elle est majoritaire.

Attention, l’opposition veut transposer à l’Assemblée, la désobéissance pour paralyser l’institution.

Ce qu’elle n’a pas obtenu hier par la désobéissance civile et le CNT, elle veut remettre le couvercle à l’Assemblée Nationale. Si par hasard elle réussit le 6 mars à obtenir la majorité, bonjour la paralysie des travaux à l’hémicycle. Pour un non-vote des réformes et lois. Elle veut ainsi mettre en difficulté le gouvernement. L’empêcher de dérouler le projet de société du président Alassane Ouattara. Voilà ce que mijote cette opposition. Un complot pour bloquer les sessions parlementaires, c’est le projet que nourrit dans le secret ces ‘’sorciers politiques ‘’. Le Rhdp doit veiller à ce qu’ils ne mettent pas en marche leur projet sordide, malsain contre le peuple ivoirien à l’Assemblée Nationale.  Faire mordre la poussière à cette opposition dans tout le pays, doit être le slogan de campagne, en mettant à nu leur quête permanente de chienlit, de troubles. Le Rhdp doit être gonflé à bloc pour leur infliger au soir du 6 mars, une défaite cuisante. Partout ! Pour leur rabattre le caquet.

Igor Wawayou

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *