L’investiture de ADO : Jour de gloire à Alassane Ouattara

L’investiture de ADO : Jour de gloire à Alassane Ouattara
263 Vues

Le 14 décembre prochain, Alassane Ouattara sera investi dans ses fonctions de chef d’Etat. Une occasion de plus pour ses compatriotes qui n’attendaient que ça pour lui témoigner officiellement ses qualités de bâtisseur infatigable.

C’est désormais connu de tous, le 14 décembre prochain, Alassane Ouattara sera célébré, magnifié et auréolé de gloire par ses compatriotes qui lui ont donné le premier mandat de la troisième République pour conduire leur destinée durant les cinq prochaines années. En effet, pour être plus précis, ce jour d’investiture attendu de tous les Ivoiriens au pays et de par le monde, chanteront à l’unisson, la gloire à Alassane Ouattara pour le remercier d’avoir accepté de briguer un autre mandat pour conduire la destinée de leur pays. C’est donc un jour spécial que connaîtra ce bon apprenant du Fonds monétaire international lorsqu’il sera chanté et célébré par ses compatriotes épris de paix et du vivre-ensemble. Célébration faste et festive au cours de laquelle toute la nation « bougera» lorsqu’il sera majestueusement investi dans son trône ou si vous voulez, sur le trône princier qui lui jugulera incontestablement pour les cinq prochaines années, la régulation de l’autorité suprême en tant que le seul commandant à bord du gouvernail ivoirien. Ce qui n’est pas rien pour celui qui connaît réellement l’exercice du pouvoir exécutif.

Selon une source proche de la présidence de la République, ce jour de gloire à Alassane Ouattara du 14 décembre prochain, sera marqué par la qualité des invités.

C’est ainsi par exemple qu’on annonce pour très prochainement sur les bords de la lagune Ebrié, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements aussi bien africains que ceux des autres continents.

Les chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier, vous l’avez dit, seront bel et bien aux côtés du président Alassane Ouattara pour honorer officiellement leur reconnaissance envers celui-ci qui a pu relever l’économie ivoirienne en un temps record au point de bénéficier aujourd’hui un classement honorable sur l’échelle des valeurs en ce qui concerne la bonne gouvernance africaine de la fondation Mo Ibrahim.

On s’en souvient comme si c’était hier, qu’au moment de sa prise de pouvoir en 2010, le pays était complètement exsangue de près de 4 400 milliards F.CFA avec une baisse de la croissance économique de-8% et une balance commerciale déficitaire.

Plusieurs années plus tard et miraculeusement, Alassane Ouattara, ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), mettra en place et dans l’urgence, plusieurs plans de redressement économique tout en lançant à la fois plusieurs réformes sociétales aussi bien dans les secteurs d’activités agricoles que celles des filières coton, banane, ananas, manioc, arachides, café-cacao et consorts en passant par d’autres réformes structurelles notamment en matière de « bonne gouvernance, de gestion des finances publiques, d’amélioration du climat des affaires, du développement des infrastructures et du capital humain ».

Autant de grands chantiers que de défis herculéens que le président Ouattara a pu relever en un laps de temps pour arriver à positionner son pays sur l’échelle des valeurs des grandes nations de la planète.

Alassane Ouattara qui ne s’est pas arrêté en si bon chemin, compte sur ce mandat que lui ont confié ses compatriotes, pour parachever l’œuvre de modernisation de son pays conformément à ce qu’il avait dit mercredi le 8 janvier 2020 au cours d’un conseil des ministres tenu à Abidjan.

Conseil des ministres au cours duquel il avait invité tout son gouvernement à poursuivre inlassablement des réformes structurelles et institutionnelles pour le développement de la Côte d’Ivoire : « Je vous demande de poursuivre les réformes, notamment en matière de gouvernance, de gestion des finances publiques, d’amélioration du climat des affaires, de développement des infrastructures et du capital humain », avait-il indiqué.

Voilà un bilan tout beau et tout élogieux que Alassane Ouattara pourra se targuer le 14 décembre prochain d’avoir mis dans l’escarcelle de ses deux précédents mandats.

Dieunedort Essomé

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *