Lutte contre la corruption/Alcide Djédjé/« Plusieurs institutions internationales ont noté les progrès de la Côte d’Ivoire »

Lutte contre la corruption/Alcide Djédjé/« Plusieurs institutions internationales ont noté les progrès de la Côte d’Ivoire »
398 Vues

31 enquêtes diligentées dont 7 bouclées

Le ministre délégué chargé des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, Alcide Djédjé, a représenté la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et des Ivoiriens de la Diaspora, Kandia Camara, face aux députés hier 24 janvier 2022. Répondant aux questions des parlementaires sur la situation de notre pays en matière de corruption, il a indiqué  que de nombreuses institutions reconnaissent  que la Côte d’Ivoire a fait beaucoup de progrès.

26 des 42 députés que compte la Commission des Relations extérieures (Cre), ont participé à la session ordinaire d’hier, à l’Assemblée nationale à Abidjan-Plateau. A la fin de la session, ils ont donné leur accord à l’unanimité au chef de l’Etat pour qu’il ratifie le Protocole sur la lutte contre la     corruption de la Cedeao. Un seul point était à l’ordre du jour: « Projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le Protocole sur la lutte contre la corruption de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ».Ce protocole vise à éradiquer ce fléau dans la sous-région.  Les 15 Etats membres de la Cedeao ne voulant pas rester en marge de cette solution  pour endiguer ce fléau,  ont signé ledit protocole. 9 d’entre eux, l’ont ratifié. La Côte d’Ivoire a signé l’acte d’adoption de ce protocole en 2001 à Dakar, sans toutefois,  parachever  le processus par l’acte de ratification. C’est pour mettre à jour son pays, que le président de la République Alassane Ouattara a déposé sur la table des députés ce texte pour qu’ils donnent leur quitus pour le ratifier.  Après l’exposé des motifs sur le projet de loi, les groupes parlementaires Pdci-Rda, Eds et Rhdp, ont donné leur avis sur le sujet. Tous ont reconnu que la ratification de ce protocole sur la lutte contre la corruption est une bonne initiative qui permet à la Côte d’Ivoire de renforcer les mécanismes efficaces pour prévenir et éradiquer la corruption.

Progrès réalisés par la Côte d’Ivoire

Lors de la session, des députés ont dit leurs préoccupations. L’une d’entre elles, fait allusion à l’évolution de notre pays sur la lutte contre la corruption. En réponse, l’ambassadeur Alcide Djédjé a dit : « Il faut reconnaître que nous avons fait beaucoup de progrès en ce qui concerne la lutte contre la corruption, parce que plusieurs institutions internationales ont noté les progrès faits par la Côte d’Ivoire. Transparency international a noté que nous avons gagné 36 points dans le classement de la lutte contre la corruption. L’analyse de Mo Ibrahim souligne que la Côte d’Ivoire est passée de 33ème en 2010 à la 18ème place en 2019 de son classement ». Parlant du bilan des luttes menées, les chiffres fournis par les différentes autorités de la bonne gouvernance, Alcide Djédjé a fait savoir qu’au titre de la répression des actes de corruption  de 2015 à 2020, 31 enquêtes ont été faites, 7 sont bouclées. Concernant la lutte contre la corruption au niveau des marchés publics en 2016, une quarantaine d’entreprises ont été sanctionnées. Le taux d’évolution des marchés de gré à gré est passé de 25% à en 2015 à 10% en 2018. Ce qui témoigne du renforcement des procédures référentielles. Pour les audits dans les ambassades, c’est quasi permanent, grâce au service d’inspection qui travaille avec l’Inspection des finances. Des missions mixtes sont chaque fois, diligentées dans les ambassades. Des mesures, somme toute, qui doivent être renforcées pour parvenir à un niveau acceptable de lutte contre la corruption.

Clément Koffi

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *