Lutte contre la Covid-19/Alassane Ouattara et la Côte d’Ivoire félicités

Lutte contre la Covid-19/Alassane Ouattara et la Côte d’Ivoire  félicités
352 Vues

-Comment son  leadership a boosté l’opération de  vaccination

-Au moins 60% de personnes vaccinées

A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire s’est mobilisée dès l’apparition de la maladie à coronavirus. Plus que déterminé à protéger ses concitoyens, le Président Alassane Ouattara et son gouvernement ont mobilisé des moyens conséquents  pour faire barrage à la montée des cas de contamination. Entre autres stratégies, l’isolement du grand Abidjan et surtout l’application effective et efficiente des mesures barrières édictées par l’Organisation mondiale de la santé(OMS).

 Point,  n’est besoin de rappeler que tout cela a été possible grâce au leadership du chef de l’Etat qui a su convaincre des partenaires financiers internationaux dont l’apport a permis de mobiliser les fonds nécessaires pour pouvoir lutter efficacement contre la pandémie. C’est donc, à juste titre que lors d’un débat sur le plateau de France 24, le week-end dernier, les efforts des autorités ivoiriennes concernant la vaccination ont  été reconnus et salués. C’est un secret de polichinelle. Dès l’annonce de l’opération de vaccination contre la Covid-19, la Côte d’Ivoire a été  parmi les premiers pays  du continent africain  à administrer le vaccin Astra Zeneca / Oxford à travers le mécanisme Covax. En effet, après le démarrage de l’opération,  le 1er mars 2021, l’ex-ministre de  la santé et de l’hygiène publique Eugène Aka Ahouélé au cours d’un point de presse avait annoncé  que  dès les premiers jours, 24 639 personnes avaient reçu une première dose d’AstraZeneca. Non sans faire savoir que la Côte d’Ivoire venait de recevoir 544 000 doses du vaccin AstraZeneca et que le mécanisme Covax, dont le pays est éligible, a promis de soutenir le vaccin pour 5,6 millions de personnes, soit 20 % de la population ivoirienne. Un nouvel accord avec la Banque mondiale prévoyait  des vaccins pour 5,3 millions de personnes, soit 19 % de la population. Le gouvernement ivoirien, pour sa part, devrait  acquérir le vaccin contre la Covid-19 pour 5,3 millions de personnes. Le total de ces acquisitions, a souligné Aka Aouélé, devrait permettre  d’exécuter à bon escient la stratégie vaccinale de la Côte d’Ivoire, qui ambitionne de vacciner 58 % de la population pour atteindre l’objectif d’immunité collective. Dans la foulée, il a annoncé  que 1 740 000 doses du vaccin AstraZeneca, 100 000 doses du vaccin Pfizer et un don de la Chine de 100 000 doses du vaccin Sinovac   étaient  attendues. Concernant, la stratégie mise en place, le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire a souligné que  la vaccination devait se faire en trois phases. Les personnels de santé, les forces de défense et de sécurité et les enseignants pour la première phase, les personnes de plus de 50 ans et les porteurs de maladies chroniques pour la deuxième phase, puis les personnes de 18 à 49 ans pour la troisième phase. Il avait également  précisé  que 61 centres de vaccination  étaient  ouverts dans le grand Abidjan, y compris à Bouaké et San Pedro.

La seconde campagne  de vaccination lancée

La seconde campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 a été officiellement lancée, le vendredi 10 décembre 2021 à Abidjan, en vue d’administrer au moins 2,5 millions de doses de vaccins, tous types confondus, aux personnes cibles âgées de 18 ans et plus qui ne sont pas encore vaccinées ou qui ont reçu une première dose. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Charles Koffi Aka, a présidé cette cérémonie, au nom du ministre Pierre Dimba. « C’est depuis le 1er mars 2021 que la Côte d’Ivoire a introduit le premier vaccin contre la Covid-19. Jusqu’au 07 décembre 2021, ce sont au total 4 718 000 doses de vaccins qui ont été administrés, tous types de vaccins confondus. Ces résultats sont encore loin de l’objectif de 70% escompté, soit une cible estimée à un peu plus de 14,5 millions d’habitants âgés de de 18 ans et plus. Ce qui signifie qu’une grande partie de la population cible reste encore à vacciner », a expliqué Dr Charles Koffi Aka. Avant de renchérir : « j’exhorte toutes les personnes qui ne sont pas encore vaccinées à le faire pour se protéger et protéger les autres. Celles qui ont déjà reçu leur première dose de vaccin sont invitées à se rendre aux différents postes de vaccination pour recevoir leur deuxième dose parce que c’est en recevant la deuxième dose qu’on dira de vous que vous êtes protégées et vous pouvez lutter contre cette maladie », a-t-il exhorté, tout en assurant que ces vaccins sont sûrs et efficaces.
Il a rappelé que la Côte d’Ivoire a acquis, à la date du 25 novembre 2021, 10 776 780 doses de vaccins, tous types confondus, notamment Johnson and Johnson, Astra Zeneca, Pfizer et Sinopharm.
Au 09 décembre 2021, la Côte d’Ivoire enregistrait 61 863 cas confirmés, dont 60 929 personnes guéries, 706 décès et 222 cas actifs.

Le nombre de nouveaux cas en constante baisse



Selon le CNS, le taux de guérison avoisine les 99%. Le nombre de décès notifiés, touchant particulièrement les personnes vulnérables, est également en nette régression depuis le mois de septembre 2021 avec 183 cas de décès enregistrés en septembre, 71 en octobre et 9 en novembre. Cette baisse du nombre de cas de décès, a expliqué le communiqué du CNS, est due à l’amélioration de la couverture vaccinale, notamment au sein des populations vulnérables. En effet, dans le District d’Abidjan qui reste l’épicentre de la maladie avec 95% des cas diagnostiqués, 50% de la population cible a reçu la première dose et 27%, les deux doses prescrites.
 Au regard du contexte sanitaire international marqué par une augmentation significative des cas de Covid-19 en Europe et l’apparition du variant Omicron, ainsi qu’aux importants mouvements des populations attendus à l’occasion des fêtes de fin d’année, qui pourraient entraîner une résurgence de l’épidémie dans notre pays, le Conseil National de Sécurité a décidé des mesures afin de parer à cette situation. Il s’agit de la réduction de la validité des tests PCR à quarante-huit heures, du renforcement des contrôles à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny par
l’installation de laboratoires Modulaires Mobiles pour la réalisation de tests PCR et de cabines de désinfection.
 Ces mesures portent également sur le suivi quotidien des voyageurs en provenance des pays dans lesquels a été détecté le variant Omicron, au cours des cinq premiers jours de leur arrivée en Côte d’Ivoire et le renforcement des capacités de dépistage par l’accréditation de laboratoires privés et l’augmentation du nombre de laboratoires publics. Le Président de la République a invité les populations vivant en Côte d’Ivoire à respecter scrupuleusement les mesures barrières et pour celles âgées de 18 ans et plus, à se faire vacciner, afin de lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19, dans notre pays.. S’il est vrai que le taux de 70% souhaité par les autorités ivoiriennes n’est pas encore atteint, il n’en demeure pas moins que des efforts considérables sont faits pour protéger les populations ivoiriennes. Et cela, grâce au leadership du Président Alassane Ouattara.

Bloffouê Bâ

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *