Région du Poro, Rhdp/Révision de la liste électorale/ Sangafowa Coulibaly accélère la cadence

Région du Poro, Rhdp/Révision de la liste électorale/ Sangafowa Coulibaly accélère la cadence
219 Vues

Ce n’est pas Sisyphe condamné à rouler sa pierre. Mais plutôt l’attitude d’un superviseur général exigeant et méticuleux, qui sait que l’on peut faire mieux, au fur et à mesure,  que l’on avance dans l’opération de révision du listing électoral.

Aussi recherche-t-on, à tout moment, la cadence la meilleure pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé ou qui nous a été assigné. Et depuis le 19 novembre dernier, la machine de toilettage et de mise à jour du fichier électoral est lancée. Mamadou Sangafowa Coulibaly, superviseur principal de cette opération pour le compte du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp-Poro),  hâte le   vpas, deux semaines après le top départ de cette importante opération,  qui est prise très au sérieux par l’état-major local du Rhdp ainsi que par les prétendants à la course aux fauteuils des maires et des présidents des conseils régionaux. C’est pourquoi, l’actuel ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole,  a tenu une rencontre,  dans la somptueuse salle de réunion de sa résidence, sise au quartier résidentiel de Korhogo, le samedi 3 décembre 2022.Etaient présents, environ 250 responsables locaux dont 166 secrétaires de section de la formation politique unifiée. Objectif : faire un bilan à mi-chemin des actions menées sur le terrain pour mobiliser les militants et les populations,  et passer en revue les stratégies pour l’atteinte des résultats escomptés. D’emblée, Sangofowa Coulibaly explique le début timide de l’opération dans sa zone de supervision comme partout ailleurs en Côte d’Ivoire :

« Nous voulons faire un bilan à mi-parcours. Ce bilan montre bien que l’opération monte progressivement en puissance, si on peut le dire ainsi. Fondamentalement, il y avait un certain nombre d’actes à accomplir avant même d’aller s’inscrire sur la liste électorale. On aurait dû commencer par ouvrir la période pour ces actes, avant d’ouvrir celle de l’inscription sur le listing électoral. Le fait qu’on ouvre tout ça, concomitamment, certains ont passé une ou deux semaines à rechercher les papiers et ce qui fait qu’ils n’ont pas eu le temps d’aller se faire enrôler », a fait savoir le ministre-membre du directoire du Rhdp. Afin de permettre à l’opération de révision de la liste électorale d’amorcer sa vitesse de croisière tout en donnant la possibilité aux uns et aux autres de figurer sur le fichier électoral national, il fait cette proposition « Nous allons plaider pour voir s’il est possible de proroger d’une ou deux semaines la période pour permettre à tous ceux qui ont commencé à chercher les papiers, de venir s’inscrire (…) C’est ce qui explique que les taux ne sont pas encore satisfaisants de part et d’autre, notamment dans la région du Poro ». Abordant la cruciale question de la transhumance électorale, le député de la circonscription électorale de Korhogo commune brandit le chiffon rouge « d’abord, c’est illégal. Il faut que cela soit clair, tous ceux qui se livrent à cette mauvaise pratique, parce qu’ils pensent à leur propre élection, seront dénoncés à la Commission électorale indépendante (Cei) pour que les gens soient rebasculés dans leurs lieux de résidence (…) On ne peut pas inscrire quelqu’un dans une localité, s’il n’apporte pas la preuve de sa résidence permanente là-bas », a fustigé le premier responsable régional du Rhdp pour l’opération de révision de la liste électorale. Il a recommandé la vigilance et rassuré ses hôtes sur les moyens financiers qui ne feront pas défaut. Les moyens ont été dégagés mais les résultats doivent aussi suivre, a-t-il fait savoir. Avant de lancer un appel aux militants et aux populations en vue de s’approprier la mise à jour de la liste électorale. Séance tenante et à titre personnel, il a remis la somme de 5 millions de francs aux secrétaires de section venus à cette rencontre. Au nom de ses pairs, Ouattara Yacouba, secrétaire de section Koko Sud Calao, s’est engagé, conformément aux consignes du superviseur principal, à redoubler d’effort en travaillant autour du maillage des lieux de vote et en déployant la stratégie du porte-à-porte, du corps-à-corps, en vue d’atteindre le quota fixé par le parti. Après quoi, le ministre Sangafowa a eu une séance de travail avec les leaders d’opinion de la sous-préfecture de Korhogo. A ces derniers, il a réitéré le même message pour atteindre les objectifs statistiques fixés par le Rhdp.

Bakary Koutchanwa, Correspondant régional

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *