Rencontre entre Alassane Ouattara et Konan Bédié pour une paix des braves

Rencontre entre Alassane Ouattara et Konan Bédié pour une paix des braves
308 Vues

Loin des caméras de télévision et des flashes des journalistes photographes, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a eu un tête à tête et à huis-clos avec son frère aîné Henri Konan Bédié dont l’objectif n’a été autre que la décrispation d’un climat socio-politique de plus en plus lourd.

Pendant près d’une heure d’horloge, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont échangé. à la sortie de leur huis-clos, ils ont révélé à la presse avoir échangé sur toutes les questions relatives à la vie politique nationale.

Cette rencontre ou du moins ce huis-clos entre les deux « éléphants » ivoiriens, est arrivé moins de 48 heures seulement après que le chef de l’Etat Alassane Ouattara ait invité l’ex-président Henri Konan Bédié à une rencontre décisive pour la tenue prochaine d’un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance dans le pays.

Henri Konan Bédié, en grand homme d’Etat, n’a donc pas manqué l’opportunité de saisir cette main tendue du chef de l’Etat et d’arrêter in extenso, le lieu et date de rencontre.

Et cette rencontre de haut niveau entre les deux hommes d’Etat, a eu donc lieu hier soir à Abidjan aux environs de 17 heures heure locale et dans un hôtel huppé de la commune chic de Cocody.

Une source proche de la présidence de la république nous a confié que cette rencontre entre les deux chefs, bien que décisive, n’a pas eu pour vocation d’être capitale.

Et pour cause, l’immédiat était d’abord et avant tout, de baisser au maximum les tensions sociales qu’on observe çà et là dans le pays et d’aller tout droit dans l’élan d’apaisement des esprits et des cœurs avant d’œuvrer systématiquement pour le maintien de la paix sociale et le renforcement du vivre-ensemble sur toute l’étendue du territoire national, le tout renforcé par la construction et la consolidation de la nation ivoirienne.

C’est pourquoi, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a tenu à préciser à la sortie de ce huis-clos que : « l’objectif de cette rencontre était avant tout de briser le mur de glace » avant d’ajouter : « je pense que aujourd’hui, ça y est », a-t-il conclu.

La rencontre d’hier soir entre les deux hommes a aussi été particulière et décisive pour toute la nation entière en ce sens qu’elle a permis aux différentes parties, de mettre sur la table des négociations, les points des revendications qui fâchent afin d’accorder leurs violons lors des prochaines rencontres dont les débats se feront sur le fond, ont-ils déclaré à la presse.

Mais pour l’ex-président Henri Konan Bédié, il a déjà fait savoir à son vis-à-vis, dans un communiqué rendu public un peu plus tôt dans la journée, qu’il n’ira aux négociations sollicitées par le chef de l’Etat Alassane Ouattara que sous certaines conditions: notamment la levée du blocus autour de sa résidence privée et celles des personnalités politiques arrêtées puis écroués et surtout, une négociation qui ne pourra se faire qu’en présence d’un facilitateur international qui sera accepté de tous.

Dieunedort Essomé

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *