Scandale financier à la FIF/Soupçons de détournement de 3 milliards FCFA

Scandale financier à la FIF/Soupçons de détournement de  3 milliards FCFA
342 Vues

Dao Gabala convoquée à l’IGE aujourd’hui

L’Inspection générale d’État (IGE) a convoqué la présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Mariam Dao Gabala. Cette convocation, selon le site sportif Mondial Sport  a un  rapport avec  des soupçons portant sur le détournement de 3 milliards FCFA. La présidente du Conor-FIF, Madame Dao Gabala doit répondre à la convocation ce jour, 28 septembre 2021 dans les locaux de l’Inspection Générale d’Etat(IGE).

 Selon nos sources, l’Inspection d’Etat  veut avoir plus de clarification sur l’affaire de la dette d’une valeur de 3 milliards qui serait malicieusement imputée à l’État par l’ex-Comex ». A toutes fins utiles, lors de son passage sur le plateau d’une chaine de Télévision ivoirienne, elle a donné les raisons de sa convocation par l’institution étatique. « Quand l’Etat met à disposition des ressources, c’est normal qu’il aille voir comment ces ressources, ont été utilisées. En 2018, il y a eu,  une Inspection générale de l’Etat sur les comptes de la FIF. Aujourd’hui, l’Inspection d’Etat cherche à savoir si les recommandations ont été prises en compte », a expliqué Mariam Dao Gabala. Avant d’ajouter : « c‘est donc normal qu’elle convoque le ministère des Sports et la FIF qui ont ordonnancé, les dépenses pour rendre compte du suivi qui a été fait. C’est quelque chose de très simple, ce n’est pas comme si nous étions convoqués à la police(…) L’Inspection d’Etat fait son travail, elle a le droit de faire, un suivi et nous sommes emmenés à aller devant elle et répondre à ses questions », a déclaré celle qui dirige actuellement la maison de verre de Treichville. Que va-t-il, se passer aujourd’hui, à l’Inspection Générale d’Etat ? En tout cas, tous les regards sont tournés vers cette prestigieuse institution étatique. Selon certaines indiscrétions, le Comité de normalisation de la FIF (Conor-FIF) ne serait pas visé. Vu que ladite somme aurait été mise à la disposition de l’instance fédérale du football ivoirien en 2020.

Il faut rappeler que Mme Dao Gabala a été nommée présidente du Comité de normalisation de la FIF,  le 14 janvier dernier  et officiellement installée, le jeudi 21 janvier 2021 par le Directeur de Cabinet du ministère des Sports, Alla Yao François. Le 12 février 2021, Madame Dao Gabala avait annoncé, lors d’une conférence de presse  que la Fédération ivoirienne de football allait « subir » un audit financier et un audit opérationnel.

EKB

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *