l’opposition s’oppose à Henri Konan Bédié

l’opposition s’oppose à Henri Konan Bédié
284 Vues

Henri Konan Bédié, l’interlocuteur principal du président Alassane Ouattara pour le dialogue politique, traîne les pas. Les membres de la plateforme de l’opposition, ayant constaté qu’il ne veut pas avancer sur la voie du dialogue, ont décidé de lui forcer la main, même contre son gré. sinon…

C’est risible et même ridicule à la fois que de savoir qu’aujourd’hui, le très emblématique homme d’Etat Henri Konan Bédié, par ailleurs le doyen d’âge de la plateforme de l’opposition ivoirienne, soit carrément réduit à une guenille voire une loque humaine que les plus jeunes que lui peuvent désormais railler dans son dos.

De quoi s’agit-il ? Il se passe que les membres de la plateforme de l’opposition (Fpi, Eds, membres de la société civile et consorts) ont décidé d’affronter le ‘‘ vieux ‘’ et de le contraindre même contre son gré et sans tenir compte de ses humeurs, de prendre la main par lui tendue par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et d’aller au plus vite à la table des négociations qui seront chapeautées en temps opportun par le premier ministre et chef du gouvernement, Hamed Bakayoko.

Et pour joindre l’acte à la parole, les membres de cette plateforme ont convoqué la presse nationale et internationale hier le 26 novembre 2020 et dans un hôtel de la place, pour solennellement annoncer la fin du lancement du mot d’ordre de désobéissance civile initié le 20 septembre dernier et de communiquer par la même occasion au gouvernement, leur intention de participer et de prendre réellement part à la table des négociations. En vue du retour définitif à la paix, à la cohésion nationale et au vivre-ensemble.

Contre toute attente, un contre-communiqué à ce communiqué de l’opposition est apparue quelques minutes seulement plus tard dans la quasi-totalité des rédactions de presse, pour démentir que la supposée conférence de presse venue d’une quelconque plateforme de l’opposition est un fake news qui n’engage pas l’opposition officielle incarnée par l’ex-président Henri Konan Bédié. Ce communiqué venu du service communication du Pdci-rda et signé de madame Béatrice Assoumou Sylla disait à peu près ceci : « une fausse information selon laquelle l’opposition organiserait une conférence de presse demain le jeudi le 26 novembre 2020 à…hôtel, circule sur les réseaux et sur des plateformes. Le Pdci-rda et ses alliés ne se reconnaissent pas dans cette information. Ils ne se sentent pas concernés par cette information et appellent leurs militants à être vigilants. Merci. ».

Ce communiqué, bien que venant du service communication du doyen d’âge de l’opposition Henri Konan Bédié, n’a pas refroidi pour autant les ardeurs de ces militants par cette même opposition, déterminés plus que jamais à découdre avec le ‘‘ vieux ‘’ de Daoukro qui leur fait barrage à la main tendue du Chef de l’Etat.

C’est donc fort de cette détermination que Pacôme Kouassi, membre du grand conseil du Pdci-rda dont Henri Konan Bédié est le président national, a accordé un entretien exclusif à un confrère pour se désolidariser, lui et ses camarades, de l’appel à la désobéissance civile et inviter l’ex-président Henri Konan Bédié à revenir à la raison et à renouer le dialogue demandé par le chef de l’État Alassane Ouattara pour le retour définitif à la paix.

Les raisons ? Il les explique clairement : « la désobéissance civile a pris effet et nous avons constaté des conflits inter-ethniques qui ne faisaient pas partie de notre feuille de route », a-t-il regretté.

C’est pourquoi, il pense qu’il est venu le temps pour l’opposition de renouer la voie du dialogue. Afin qu’elle ne soit pas considérée aux yeux de leurs compatriotes comme des apôtres de guerre.

Comme tout le monde peut le constater, Henri Konan Bédié est ainsi mis ici sur le banc des accusés et le peuple attend qu’il se lève pour se défendre.

Dieunedort Essomé 

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *