Trempé dans une affaire de plus de 1.28 milliards : Mabri Toikeusse risque la prison ou la saisie de ses biens

Trempé dans une affaire de plus de 1.28 milliards : Mabri Toikeusse risque la prison ou la saisie de ses biens
328 Vues

Dimanche 17 mai dernier. Il est exactement 20 heures quand nous avons joint au téléphone, Evariste Méambly, député RHDP de Fakobly. La raison de cet appel nocturne est  de savoir si Mabri Toikeusse lui doit effectivement de l’argent. Etant donné que cette affaire fait couler beaucoup d’encre et salive sur la toile et dans les rues abidjanaises. A notre grande surprise, cette information qui circule depuis longtemps et s’étant fortement propagé comme un virus avec la chute de Mabri Toikeusse ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n’est pas à mettre sous le compte d’une rumeur. Les faits sont avérés. Effectivement, il s’agit d’une forte somme de plus de 1.28 milliards FCFA que Mabri devra rembourser au député de Facobly. ‘’ Je suis assis sur ma natte. Et je vous apprends que je ne suis pas d’accord avec ce que Mabria fait. Qu’il me remette mon argent. Ma préoccupation actuelle, c’est le couvrement d’une somme d’un milliard et plus’’, a indiqué l’honorable Méambly. Quant à la question de savoir s’il avait déjà saisi la justice pour le règlement de cette affaire, il  a répondu par l’affirmative. A la question de savoir pour quelle raison une plainte est-elle portée contre Mabri maintenant, dix ans après la contraction de la dette ? Notre interlocuteur, le député indépendant au départ, aujourd’hui député RHDP explique que des actions ont été toujours menées auprès de Mabri Toikeusse dans le but du recouvrement de la dette ; mais Mabri a été toujours réfractaire. ‘’ Trop c’est trop, j’ai décidé de parler et d’agir pour le remboursement de mon argent’’, a fait remarquer le député. De quoi s’agit-il exactement ? En effet, selon notre interlocuteur la discorde entre lui et Mabri Toikeusse  concerne des fonds avancés en 2010 par le député dont une partie a servi à l’achat des véhicules dans une entreprise de la place pour le parti de Mabri, l’ex-udpci. Alors que celui-ci était candidat aux élections présidentielles de 2010. Lesquelles élections qui ont vu la participation des dinosaures comme Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Cet argent était remboursable. Mais contre toute attente, le ministre Mabri, n’a jamais songé au remboursement de cette dette. Des médiations suscitées par le député  dans le cadre du règlement de cette affaire n’ont jamais connu un aboutissement par la faute du ministre Mabri Toikeusse selon les explications du parlementaire ivoirien. La seule chose qui lui restait à faire était de saisir la justice ivoirienne. Et depuis 2018, il a porté une plainte contre le patron du défunt parti RHDP. Il vient de la relancer.

Vers la saisie des biens de M. Albert Mabri

Cette affaire, il faut le dire est en train de mal tourner pour l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Parce que si rien n’est fait dans un bref délai, il perdra tous ses biens Tant à Abidjan qu’à l’intérieur.  C’est ce qui ressort de la décision de l’honorable Evariste Méambly. Il a expliqué qu’une demeure avait été portée à Mabri le 11 décembre 2018. Mais celle si n’a pas eu un écho favorable jusqu’à présent. Cette mise en demeure avait été également suivie d’une plainte déchargée par la secrétaire de l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui est la fille de feu Général Guéi. Cette plainte déposée contre Mabri a été relancée et le député précise même  qu’il entend à travers son conseil, saisir les biens de Mabri Toikeusse constitués des résidences de Man et d’Abidjan située à la Riviera Golf ainsi que l’hôtel ‘’Beau Séjour’’ de Man. Des personnalités et non des moindres ont intervenu auprès de M. Mabri pour le remboursement de cette dette. Il s’agit de Feu, Général Kassaraté et M. Albert Flindé. Malheureusement, M. Mabri Toikeusse n’a daigné écouter les intermédiaires. La seule décision qui s’impose aujourd’hui à en croire le député RHDP, c’est de saisir les biens de Mabri. Et cela ne saura tarder.

Le malheur ne vient jamais seul

L’adage, ‘’le malheur ne vient jamais seul’’ s’est encore concrétisé. M. Mabri depuis le  jeudi 14 mai a été limogé du gouvernement Amadou Gon Coulibaly. Gouvernement au sein duquel, il était ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Hier, il a été encore déchargé des activités de la Coordination RHDP  de la région du Tonpki. Cette tâche est désormais confiée au député Siki Blon Blaise, au ministre Sidiki Konaté et au nouveau ministre Albert Flindé de l’Intégration des Africains et des Ivoiriens de l’étranger.

Romaric Sako

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *