Vaccin anti-coronavirus/ L’OMS et le Ministère de la Santé :« Aucun test contre le coronavirus n’est en expérimentation en Afrique »

Vaccin anti-coronavirus/ L’OMS et le Ministère de la Santé :« Aucun test contre le coronavirus n’est en expérimentation en Afrique »
317 Vues

Les peuples noirs seront-ils vaccinés contre le Covid-19 ou non ? Face aux rumeurs qui font état d’un vaccin contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique et l’Organisation mondiale de la santé ont fait une précision afin d’éclairer les lanternes des populations ivoiriennes pendant cette période de crise sanitaire. Un peuple qui grince déjà les dents contre un douteux vaccin. ce mardi 8 avril, dans un communiqué signé du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Aka Aouélé précise que ‘’ le ministère de la santé et de l’hygiène publique tient à démentir formellement de tels propos mensongers et diffamatoires qui tendent à mettre à mal tous les efforts consentis par la population et le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination et rassure que notre pays ne s’est pas engagé dans aucun essai de vaccin contre le Covid-19’’. Le ministre a affirmé que la vaccination qui se fait dans les hôpitaux, centres de santé, lieux publics et parfois dans les ménages rentre dans le cadre de la vaccination gratuite pilotée par le Programme Elargi de vaccination (PVA) à l’intention des enfants de 0 à 11 mois, des filles de 09 ans et des femmes qui attendent un enfant. Ces vaccinations légales et officielles sont exécutées par des agents qualifiés du ministère de la santé sous la supervision des directeurs régionaux et départementaux concernent la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche entre autres. L’Organisation mondiale de la santé a précisé qu’aucun test contre le covid 19 n’est en expérimentation en Afrique. En clair, les débats sont clos sur un quelconque vaccin anti-Covid 19 annoncé depuis un certain moment par des rumeurs en Afrique et en Côte d’Ivoire. Des intellectuels africains et des Stars ont donné des points de vue divergents sur la question de la vaccination anti coronavirus. Avec la sortie du ministère de la santé et de l’hygiène publique et l’Oms, on pourra conclure qu’il n’y a pas de vaccin qui sera expérimenté en Afrique face à la crise sanitaire qui secoue tout le monde entier. Il faut noter que le coronavirus a été découvert en Chine dans la localité de Wuhan avant de s’attaquer aux pays Européens, américains et africains. Ce virus dangereux a fait des milliers de morts dans le monde. Pour l’instant, seules les mesures barrières constituent l’arme efficace contre l’ennemi invisible. Il faut se laver de façon récurrente les mains, éviter de serrer la main aux autres et ne surtout pas envisager les embrassades, conseillent les autorités du pays. Il faut également limiter les déplacements, éviter les foules. Le port des masques et des gans sont rigoureusement conseillés. Le gouvernement de Côte d’Ivoire a indiqué que le port des masques est exigé. La maladie à coronavirus a fait plus de 350 contaminés en Côte d’Ivoire, 41 personnes guéries et trois décès. 

Romaric Sako

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *