Vie d’entreprise/Lancement du ‘‘P’tit déj de Fratmat’’/ Serge Abdel Nouho, fait le bilan de sa gestion

Vie d’entreprise/Lancement du ‘‘P’tit déj de Fratmat’’/ Serge Abdel Nouho, fait le bilan de sa  gestion
281 Vues

-De grands projets pour l’amélioration des conditions de travail des agents initiés

La Direction générale de la Snpeci a convié le mardi 16 août 2022, les travailleurs à un moment de partage à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’entreprise, à Adjamé.

Moment de partage et d’échange, LE P’TIT DEJ DE FRATMAT est un concept initié par la Direction générale de la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (Snpeci). Ce cadre s’inscrit dans sa politique de communication interne, renseigne fratmatinfo. Au cours de ce petit déjeuner qui a pour but de renforcer la cohésion et sceller l’esprit d’équipe, le directeur général de l’entreprise, Serge Abdel Nouho, a passé en revue  sa gestion. Un an après sa nomination à ce poste (12-08-2021 – 12-08-2022), le patron du groupe Fraternité Matin s’est réjoui de son bilan. En témoignent, les nombreuses actions initiées pour améliorer les conditions de travail des employés. Il a cité, entre autres, le démarrage de la réhabilitation des bâtiments abritant les bureaux.
 En collaboration avec l’État, dans le cadre du Plan d’investissement prioritaire (Pip), les locaux de la documentation, du service photo, des éditions, et les toilettes ont été réhabilités. Les travaux d’étanchéité du bâtiment ont été effectués. Dans les perspectives, la direction générale prévoit également la réhabilitation et l’équipement de l’infirmerie en matériel moderne.
Au cours de cette année 2022, la direction générale a permis à tous les travailleurs du groupe Fraternité Matin de faire leur bilan de santé. « Une action qui s’est bien déroulée. Cela a permis aux travailleurs de connaître leurs pathologies et d’anticiper », s’est-il réjoui. Dans les perspectives, le premier responsable de l’entreprise envisage de construire une salle de sport pour les employés. Pour permettre aux employés de travailler dans de bonnes conditions, des fauteuils orthopédiques ont été acquis. « Nous espérons que ce matériel va améliorer la santé de nos employés qui ont des problèmes de dos », a affirmé le directeur général. Ensuite, il a dit mettre en place une prime d’assurance décès au profit des travailleurs. Dans ses projets, une opération de récupération du terrain mitoyen avec la direction technique est en cours. « Nous sommes en train de travailler pour récupérer les terrains qui ont été acquis frauduleusement par nos voisins », a dit le directeur général. Aussi, la direction générale a-t-elle décidé de dynamiser la mutuelle parce qu’elle estime que c’est un levier très important pour l’entreprise. « Une mutuelle qui est bien dynamique incite l’entreprise à lui octroyer un fonds afin d’aider les travailleurs. La mutuelle peut octroyer des prêts. Nous voulons que le renouvellement des instances de ladite mutuelle se fasse dans de bonnes conditions », a-t-il appelé.

Outils de production

Concernant les outils de production, les machines de l’imprimerie ont été réhabilitées. « Nous savons que c’est un volet important pour les techniciens. Nous réhabilitons ce qui existe pour le fonctionnement de l’entreprise », a dit Serge Abdel Nouho. Qui a annoncé une bonne nouvelle, à savoir l’obtention de l’accord du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État afin de lancer les appels d’offres pour l’acquisition du matériel et des équipements qui manquent à l’entreprise. Grâce au don japonais, l’archivage des fonds documentaires se poursuit. Des archives de 2012 à 2022 ont été enregistrées dans le système informatique. À travers l’informatisation des documents, l’objectif du directeur général, c’est d’avoir un centre de documentation moderne. Concernant l’accès à Internet, un deuxième lien par fibre optique a été implémenté pour assurer la redondance. Un appel d’offres a été lancé pour renouveler les équipements informatiques des travailleurs. Des drones ont été acquis pour l’entreprise. La direction générale travaille également pour la mise en place d’un studio multimédia avec des partenaires. En perspective, c’est d’aboutir à l’installation d’une WEB TV. Quant à la rédaction, la direction générale envisage de relancer les suppléments afin de diversifier les revenus. « Nous avons d’autres projets importants, notamment l’application Fraternité Matin, la mise en place d’un magazine d’annonces gratuites : ‘’Vitrine’’. Nous avons prévu des sites Internet pour les différents magazines du groupe : Femme d’Afrique, Émergence Économique. Et un site institutionnel pour la société », a-t-il annoncé.

La réalisation d’une cité Fraternité Matin

Dans l’avenir, la direction générale envisage la construction d’une cité Fraternité Matin. « Nous travaillons à avoir la meilleure option pour nos collaborateurs en matière d’opération immobilière. L’objectif est que nous puissions avoir une cité Fraternité Matin », a informé le directeur général. Afin de permettre à ses employés de rejoindre leur lieu de travail, la direction générale veut acquérir des moyens de transport, notamment des autobus. Concernant la culture d’entreprise, Serge Abdel Nouho travaille à l’établissement d’un code d’éthique. Au titre des actions à mener, le renforcement des capacités des travailleurs fait partie de ses priorités. De même que du matériel roulant pour des correspondants de presse de Fraternité Matin qui exercent dans les différentes régions du pays. Évoquant les perspectives contenues dans le Plan de développement stratégique lancé en mai 2022,  Serge Abdel Nouho a dit que son entreprise pourra faire des bénéfices à partir de 2026. Et la revalorisation des salaires se fera en 2024. « Avec un revenu en projection de 13 milliards de FCFA en 2026, nous pourrons résoudre définitivement les inégalités salariales. Dans l’intervalle, si nous constatons que des employés sont vraiment lésés, nous n’aurons pas d’autres choix. Nous le ferons avant 2024. Nous allons rattraper tout ce qui est à rattraper. Nous sommes sur les réclamations. La prochaine étape, c’est de trouver des accords pour que nous puissions commencer à payer ceux qui ont été lésés pendant toutes ces années », a fait remarquer le directeur général. Il a invité les différents directeurs à échanger régulièrement avec leurs collaborateurs pour améliorer la cohésion. Non sans annoncer des activités en vue de mieux se parler et briser les barrières pour atteindre les objectifs assignés par l’État. Serge Abdel Nouho a également demandé aux membres du comité directeur de porter les objectifs de l’entreprise. Pour sa part, le directeur administratif et financier, Koné Ahmed Cheick, a remercié le comité de pilotage du plan de communication interne et les partenaires sociaux pour leur contribution. Il a souhaité que LE P’TIT DEJ DE FRATMAT soit une routine. La deuxième édition de cette initiative est prévue dans deux mois. Cette rencontre a enregistré la présence des différents directeurs et chefs de service de l’entreprise.

Bloffouê Bâ

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *