Yamoussoukro-Intronisation du chef central de la communauté Sénoufo/Honorable Ali Kader : « C’est Amadou Gon qui aurait dû être là… »

Yamoussoukro-Intronisation du chef  central  de la communauté Sénoufo/Honorable Ali Kader : «  C’est Amadou Gon  qui aurait dû être là… »
967 Vues

L’esplanade de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro a connu une ambiance des grands jours de fête, hier. La raison. Il s’y déroulait,  la double cérémonie d’installation des chefs de communautés Sénoufo des 14 départements et du chef central de la communauté Sénoufo résidente à Yamoussoukro.

Il est revenu au chef central de la Diaspora; Ouattara Souleymane aidé par Nanan Kouakou Alphonse de la chefferie de Yamoussoukro et du chef central de Kong, de procéder à cette  double cérémonie d’intronisation. Après l’installation collective des garants de la tradition des 14 départements, le chef du District des Savanes, du Hambol et de Dianra; Yéo Fatogoma, a été intronisé chef central de la communauté Sénoufo résidente de la capitale politique. En remettant la canne de commandement et les attributs liés à la fonction du nouveau chef central, Souleymane Ouattara lui a prodigué des conseils pour la bonne marche et la cohésion au sein de la forte communauté sénoufo. Le président du comité d’organisation et porte-parole de la communauté, Soro Yaya a exprimé sa reconnaissance au député – Maire de M’bengué, Coulibaly Ali Kader; parrain puis, au ministre du Commerce et de l’industrie; Souleymane Diarrasouba, co président de la cérémonie présents. Il a salué également la disponibilité du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara; Haut patron de la cérémonie et  celle du ministre de la Construction et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné.

 L’union et la solidarité au menu

Au cours de son allocution,  le parrain Coulibaly  Ali Kader a traduit sa reconnaissance au peuple Sénoufo de Yamoussoukro qui a toujours prêté une oreille attentive aux messages et appels du président de la République, Alassane Ouattara puis, à ceux du défunt Premier ministre, Amadou Gon. « C’est Amadou Gon qui aurait dû être là aujourd’hui », a-t- il dit. Et de lancer un appel à la solidarité et à l’union au sein de la communauté Sénoufo qui pour lui doit être un modèle de voisinage. Non sans exprimer sa gratitude à l’endroit du président de la République, Alassane Ouattara pour ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire. Il aussi, salué l’œuvre du Haut Patron; Tené Birahima Ouattara pour son appui à la communauté pour la réussite de cette fête.

Reconnaissance au peuple Sénoufo

Le  Député-Maire de M’bengué a également  salué ses parents qui à l’en croire, se sont bien  illustrés pendant les échéances électorales pour la cause du président Alassane  Ouattara. Ali Kader a salué les populations autochtones pour leur hospitalité. A sa suite, le ministre Souleymane Diarrassouba, co-président de la cérémonie s’est réjoui de l’harmonie qui règne au sein des différentes communautés vivant à Yamoussoukro. Il a souhaité que cette intronisation  consolide  la cohésion avant de saluer les grandes actions de développement du président Ouattara à Yamoussoukro et partout dans le pays.

CHEICK Tiétin, Envoyé spécial

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *