Yamoussoukro/ Sénat, Kandia Camara, la nouvelle présidente : « Je perçois mon élection comme un sacerdoce »

Yamoussoukro/ Sénat, Kandia Camara, la nouvelle présidente : « Je perçois mon élection comme un sacerdoce »
82 Vues

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le Sénat ivoirien. Réunis ce jeudi 12 octobre 2023, les Sénateurs ivoiriens de la deuxième législature ont porté leur choix sur Kandia Camara comme présidente de la chambre haute du parlement ivoirien. Après un parcours exceptionnel au gouvernement ivoirien entre 2011 et 2023, la nouvelle présidente du sénat a sait l’occasion pour témoigner sa reconnaissance au Chef de l’Etat Alassane Ouattara. 

La séance inaugurale de la législature 2023-2028 a tenu ses promesses hier au pied de la Basilique à Yamoussoukro. En effet, après les élections sénatoriales du 16 septembre 2023, qui ont vu l’élection de soixante soixante-quatre (64) sénateurs et la nomination de trente trente-trois(33) autres par le président de la République, le 9 septembre dernier,le Sénat a procédé lors de  sa séance inaugurale, à l’élection du nouveau président de la chambre et à l’ouverture de sa deuxième session ordinaire 2023. C’est sur convocation de la doyenne d’âge, Mme Zunon-Kipré, conformément à la loi, que cette séance s’est tenue en présence du vice-président de la République, SEM Tiémoko MeylietKoné, duPremier ministre Patrick Achi, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, de la chefferie traditionnelle et des populations de Yamoussoukro.  Tous les 97 sénateurs ont répondu présents et ont pris part à cette séance inaugurale.

Kandia Camara élue par ses pairs

À l’issue du vote, la sénatrice Kandia Camara, candidate unique à ce poste, a été élue avec 91 voix sur 97. Soit 94% de suffrages exprimés. Et six bulletins blancs.Candidate unique, Kandia Camara est désormais la présidente du Sénat de la Côte d’Ivoire pour la législature 2023-2028. Une grande première, puisque son élection, en qualité de présidente du sénat, est le couronnement d’une riche carrière politique et administrative, devient également la première femme présidente de la deuxième Chambre du parlement ivoirien de l’histoire. Désormais cinquième personnage de l’Etat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara,fidèle parmi les fidèles du président Alassane Ouattara est ainsi récompensé pour sa loyauté et son abnégation au travail. Ministre des Affaires étrangères depuis avril 2021, Kandia Camara est un poids lourd du RHDP. Elle a également été ministre de l’Education nationale (2011-2021) et conseillère spéciale du Premier ministre du gouvernement de transition de 2003 à 2010, quand le pays traversait une grave crise politique. Début septembre, elle a également été élue maire d’Abobo, importante commune populaire d’Abidjan.

Le perchoir, un sacerdoce

Après son élection, la nouvelle présidente du Sénat a livré son discours d’orientation tant attendue. Une tribune qu’elle a saisie pour exprimer de vive voix,sa reconnaissance au président de la République S.E.M.Alassane. « Pendant toutes ces années, il a bien voulu me confier d’importantes responsabilités, tant au sein de notre parti politique qu’au gouvernement.», a-t-elle noté. Par ailleurs, la présidente du Sénat a remercié toutes les autorités présentes. A l’endroit de ses pairs Sénateurs, elle a traduit ses sentiments empreints de reconnaissance. « Mesdames et messieurs les Sénateurs, chers collègues, je suis très sincèrement touché par la confiance que vous avez bien voulue placer en moi en me désignant pour présider aux destinées de notre maison commune pour les cinq (5) années à venir. Cette élection à la présidence du Sénat m’honore et m’oblige d’autant plus que par votre choix, j’ai l’insigne honneur d’être la première femme à présider une chambre de parlement dans l’histoire de notre pays. Je me forcerai donc d’être une présidente de chambre qui rassemble, respectueuse des droits et libertés de chaque groupe parlementaire. C’est pourquoi je perçois mon élection à la tête de notre institution comme un sacerdoce…Nous sommes des représentants de la Côte d’Ivoire, de la proximité et du concret. Et c’est pour cette raison que je vous réaffirme mon engagement total à relever avec vous, l’ensemble des défis auxquels notre Chambre aura à faire face, dès à présent », a-t-elle fait savoir.

Franck K. et Ouattara Ahmed

(Correspondant régional)

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *