22ème édition des Ebony : Les nouvelles dates connues

22ème édition des Ebony : Les nouvelles dates connues
383 Vues

Initialement prévue les 4, 5 et 6 décembre 2020, la 2ème édition de la nuit des Ebony est reportée aux 22, 23 et 24 janvier 2021.

Telle est la principale nouvelle livrée hier matin par Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), au cours d’une conférence de presse à la Maison de la Presse d’Abidjan (Mpa).

« Ce report s’est imposé au Comité d’organisation, pour l’évidente raison que l’hôtel Président de Yamoussoukro qui doit habiter les festivités était fermé, à cause de la situation socio-politique qui a prévalu à Yamoussoukro. Il vient d’ouvrir ses portes aujourd’hui (mardi 1er décembre 2020 : ndlr). Dans ces conditions, il nous est pratiquement impossible d’organiser la fête les 4, 5 et 6 décembre, comme prévu. Nous ne voulons pas une fête au rabais. Parce que la nuit des Ebony est une cérémonie de prestige de par la qualité des invités d’ici et d’ailleurs. C’est la seule occasion pour les journalistes ivoiriens de célébrer les plus méritants d’entre eux. Alors pour bien faire les choses, nous avons jugé bon d’attendre après l’important événement qui s’annonce pour la mi-décembre prochaine : l’investiture du président de la République », a fait remarquer le conférencier.

Le président de l’Unjci en a profité pour informer toute la presse que le parrain de la 22ème édition de la nuit des Ebony est le Premier ministre, Hamed Bakayoko. « Cette année, nous ne pouvions avoir meilleur parrain que le Premier ministre ivoirien. Je le considère comme le parrain naturel de l’Unjci, parce qu’il a été journaliste. Aujourd’hui, il est devenu un homme d’Etat. Ce sera alors l’occasion pour tous les journalistes de Côte d’Ivoire de rendre un vibrant hommage à cette haute personnalité qui fait leur fierté et honore toute la corporation », a fièrement annoncé Jean-Claude Coulibaly.

Innovations 2020

Le grand Jury de cette année sera présidé par Kébé Yacouba, ci-devant président de la Commission d’accès à l’Information d’Intérêt public et aux Documents publics (Caidp, une Autorité administrative indépendante), connu pour son professionnalisme et sa rigueur dans le travail. Le monde universitaire y fait son entrée pour la première fois, avec le professeur Toa, Directeur du Cercom. Les membres de ces deux (2) jurys ont donc à charge le contrôle minutieux et la validation des productions des journalistes, en vue de l’attribution des prix Ebony 2020.

Cette année, la délibération se fera sous le contrôle d’un Commissaire de justice. A qui le jury remettra les résultats, pour proclamation, une fois qu’ils auront fini leur travail.

Ebony 2020 enregistre l’instauration du prix Ebony de la presse numérique. Ce qui porte le nombre des prix à 4, à savoir : les prix Ebony de la presse écrite, la Radio, la Télé et la presse numérique. C’est donc de ces 4 prix que sortira le prix du Super Ebony.

En ce qui concerne les prix sectoriels, il faudra désormais compter avec le prix de la Sodefor, pour la lutte contre la déforestation ; le prix de la Cie, pour la lutte contre le trafic de l’électricité ; le prix AGC, pour la bonne gouvernance,

Prix Doumbess (du nom de Mamadou Doumbia), pour la lutte contre le travail des enfants et le prix de l’observatoire de la cohésion sociale.

Les trois jours de festivité sont meublés comme suit : le vendredi 22 janvier, est le jour de l’ouverture de la fête avec des débats autour du thème : « quel journalisme pour une Côte d’Ivoire rassemblée ». Un thème qui colle à l’actualité et qui recommande l’apport de la presse dans la réconciliation et le rassemblement des Ivoiriens. Une sorte de pacte social pour dire ce que nous voulons faire pour aider la Côte d’Ivoire à retrouver la paix. Ce sera la première fois que le thème sera débattu avec un conférencier et des panélistes qui seront connus dans les jours à venir. Ensuite suivra le Salon de la presse. Il consiste en l’exposition des œuvres des confrères qui se sont essayés à l’ écriture littéraire. Une manière de faire leur promotion avec des séances de dédicace.

Le samedi 23 janvier est réservé pour un cross à travers la ville de Yamoussoukro, suivi d’un grand déjeuner au village Ebony. Puis viendra la nuit des Ebony, qui verra la distinction des journalistes méritants parmi ceux qui ont compéti.

La sortie découverte aura lieu le dimanche 24 janvier 2020, dans le village des tisserands de Bomizambo.

Les dispositions pratiques

Pour y participer, les journalistes membres de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) et détenteurs de la carte d’identité de journaliste professionnel (Cijp), sont invités à s’inscrire en ligne, en renseignant leurs numéros Unjci et Cijp, puis les valider. Les inscriptions débutent du 1er au 05 janvier 2021.

Ce simple geste vaut une carte d’invitation qui fait d’eux des invités pris en compte au niveau du transport, de l’hébergement et de la restauration dans le respect strict des mesures barrières à la Covidt-19. Le départ pour Yamoussoukro est fixé au vendredi 22 janvier à 6h 30mn et 7h 30mn. À cet effet, le président Jean-Claude Coulibaly a appelé à la mobilisation de tous les journaliste pour la réussite de la fête.

Marie-Rose N’guettédem

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *