Affaire L’Essor Ivoirien- Ministre Mabri Toikeusse : Droit de réponse au quotidien ‘’l’Essor Ivoirien’’

Affaire L’Essor Ivoirien- Ministre Mabri Toikeusse : Droit de réponse au quotidien ‘’l’Essor Ivoirien’’
346 Vues

Monsieur le Directeur de Publication

Votre journal a publié dans son édition du jeudi 19 mars 2020, un article signé Jeanne Auréole page 6 et titré en grande Une ‘’ Déstabilisation de la Côte d’Ivoire, Mabri Toikeusse prépare une déstabilisation meurtrière, depuis Danané. Toutes ses connexions avec le rebelle Prince Johnson  du Libéria. Le rôle joué par son chef de cabinet’’.

Dans l’article vous affirmez que le ministre Mabri veut frapper le régime RHDP à partir de sa base et précisément à Danané. Puis d’ajouter ‘’  derrière ce complot, se cache un certain rebelle libérien appelé  Prince Johnson qui a fait parler de lui pendant la guerre libérienne qui a fait plus de 200 000 morts dans ce pays voisin’’.  Puis,  » M. Mabri … peut bien réussir  une insurrection parce qu’il a amassé suffisamment de milliards FCFA pour mener son coup. On parle d’un compte suspect de son chef de cabinet évalué à 700 millions dans une banque de l’extérieur toujours dans le sens de réussir cette sale besogne’’.

Une obligation professionnelle de respect de l’équilibre de l’information,  conformément à l’article 4 du code de déontologie des journalistes et surtout une éthique vous prescrivant  un devoir de vérité vis-à-vis de vos lecteurs, vous aurait fait l’économie de cet article infecté qui manifestement  cherche à faire du ‘’ buzz’’ à retardement, une semaine après la tenue de la réunion du conseil politique du RHDP.

Nous voudrions relever que le contexte socio-politique ivoirien ne devrait pas se prêter à la surenchère lexicale  ni aux fables visantJeter  l’opprobre sur des citoyens épris de paix, reconnus pour leur sens de la mesure et pour leur amour pour la Côte d’Ivoire.

Nous dénonçons  les accusations fallacieuses et condamnons avec fermeté le ton calomnieux et insultant de cet article à charge.

Vous voudriez bien procéder à l’insertion du présent droit de réponse dans les délais et condition de la loi en vue de donner la vraie information.

Veuillez recevoir, monsieur le directeur de publication, nos salutations.

                                                                                       Fait à Abidjan, 19 mars 2020

                                                                                               Le chef de cabinet du Ministre Abdallah Albert Toikeusse membre du Conseil politique du RHDP

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *