Affaire Ouattara ne peut pas être candidat : les femmes du RHDP dénoncent sa mauvaise foi et la myopie politique de Simone Gbagbo

Affaire Ouattara ne peut pas être candidat : les femmes du RHDP dénoncent sa mauvaise foi et la myopie politique de Simone Gbagbo
355 Vues

Le dimanche 26 juillet 2020, lors d’un meeting au palais de la culture de Treichville, les femmes du RHDP lançaient un appel en sollicitant la candidature de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président du RHDP.
Quelques jours plus tard, le mercredi 29 juillet, le Conseil politique élargi de notre grand Parti, le RHDP, s’est réuni de façon extraordinaire au Palais des Congrès de Sofitel Hôtel ivoire. Et encore une fois, tout le RHDP, des élus aux secrétaires de sections en passant par les structures spécialisées, toutes les instances du Parti ont unanimement réclamé la candidature du Président Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Ainsi donc, le 6 août 2020, en prélude à la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de notre pays et lors de sa traditionnelle adresse à la nation, il a favorablement répondu à la sollicitation des femmes du RHDP et également de tous ses concitoyens qui lui demandaient de sauver la Côte d’Ivoire en étant candidat. Cette réponse atteste que le Président Alassane OUATTARA est un Homme d’Etat sensible aux aspirations de son peuple et soucieux de la stabilité de la nation.
Nous voulons, à travers la mobilisation de ce jour, lui témoigner notre reconnaissance et lui exprimer notre infinie gratitude.
Qu’il soit continuellement rétribué par le Maître des Cieux pour tous les sacrifices consentis.
Nous, femmes du RHDP, nous engageons à lui assurer une victoire éclatante et sans appel dès le premier tour de l’élection présidentielle, au soir du 31 octobre 2020

Mesdames les Ministres,
Mesdames les élus et cadres du parti,
Chères militantes,
Depuis cette annonce, l’actualité de notre pays est dominée par des actes solitaires d’une minorité bruyante qui se caractérise par une mauvaise foi inqualifiable. Cet activisme à courte vue de certains leaders politiques de l’opposition dont Simone Ehivet Gbagbo, Maurice Kacou Guikahué, ASSOA Adou et consorts, indigne les femmes du RHDP ainsi que tous les ivoiriens épris de paix.

Les femmes du RHDP, tout comme d’éminents juristes nationaux et internationaux, voudraient rappeler à toutes fins utiles que le Président du RHDP, le Président Alassane OUATTARA est bel et bien éligible au regard de la Constitution de la Côte d’Ivoire promulguée le 08 novembre 2016, constitution qui institue la 3ème République de notre pays. Il ne s’agit donc nullement d’un 3ème mandat, mais bien du 1er mandat de la 3ème République de Côte d’Ivoire.

C’est au nom donc de cette même constitution de la 3ème République que le Président Henri KONAN BEDIE peut se porter candidat à la même élection présidentielle à l’âge de 86 ans, contrairement aux dispositions de la Constitution de la 2ème république qui limitait la candidature à l’âge de 75 ans.
Monsieur Henri KONAN BEDIE est candidat au nom de la non rétroactivité de toute loi.

En tout état de cause, seul le Conseil Constitutionnel a qualité de décider de l’éligibilité de tel ou tel prétendant à la candidature.

Cette réalité est connue de tous, mêmes des étudiants de 1ère année de Droit. C’est pour cela que les femmes du RHDP s’insurgent contre les propos diffamatoires et irresponsables de Mme Simone EHIVET GBAGBO qui se caractérise par sa mauvaise foi criante et sa myopie politique et sociale. Elles s’indignent et condamnent son discours aux antipodes de la réalité politique et juridique de notre pays. Les femmes du RHDP voudraient lui rappeler que notre pays qui vient de très loin a connu des avancées notables parce qu’il a tourné la page de sa sombre histoire, relativement à la gouvernance de la défunte Réfondation.
La Côte d’Ivoire a connu assez de turbulences, de meurtrissures, de violences et de milliers de morts par le fait de la gestion calamiteuse et chaotique du pouvoir FPI.
Il est bon de rappeler que malgré cela, le Président de République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a pardonné et a invité les ivoiriens au pardon. C’est ce qui a conduit aujourd’hui à ce climat apaisé apprécié par l’ensemble des ivoiriens et qui a impulsé le développement économique et social et repositionné notre pays sur l’échiquier international.

Si Madame Simone EHIVET GBAGBO continue d’attiser la flamme de la haine et de la division qui pourrait engendrer des blessés et des morts, les femmes du RHDP se verront dans l’obligation de demander au Président de la République de ne plus s’interposer et de laisser le processus de son transfert à la CPI suivre son cours, afin qu’elle aille répondre de ses actes devant cette juridiction internationale qui la réclame depuis 2013.
Car en fait, nous voulons dans notre pays une élection présidentielle apaisée avec une culture dynamique et obstinée de la Paix si minutieusement construite par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA depuis 2011.

Justement, pour la poursuite de ce culte de la paix, nous, femmes du RHDP, que dis-je, femmes de Côte d’Ivoire, allons très bientôt investir le terrain pour véhiculer le concept d’une élection présidentielle sans violence, comme en 2015 et donc de faire prévaloir les valeurs démocratiques que notre Président ne cesse de prôner depuis son accession à la magistrature suprême.
Aussi, les femmes du RHDP demandent au Gouvernement d’interdire toutes les manifestations de rue afin d’éviter la violence et le désordre.

Pour terminer, les femmes du RHDP lancent solennellement un appel à la retenue et à la responsabilité de toute la classe politique ivoirienne et l’exhorte à privilégier les actions de paix et de cohésion conformément au Vivre Ensemble.
Vive la Côte d’Ivoire !


Fait à Abidjan Mercredi 12 Août 2020
Les Femmes du RHDP

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *