Alassane Ouattara a tenu parole en nommant KKB ministre de la réconciliation nationale

Alassane Ouattara a tenu parole en nommant KKB ministre de la réconciliation nationale
281 Vues

Seulement 24h après avoir annoncé la création d’un ministère de la Réconciliation nationale, le président de la République, Alassane Ouattara, a donné forme à sa parole. Il a tenu sa promesse en procédant hier, à un remaniement de son gouvernement.

 « Ainsi sont nommés sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement : Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé ; Ministre de la Réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan », selon un communiqué de la présidence de la République, daté du 15 décembre 2020 et signé du ministre d’Etat, Patrick Achi, Secrétaire général de la présidence de la République.

On le voit bien le chef de l’Etat s’est déjà mis au travail. La création dudit ministère et la nomination de son animateur, Kouadio Konan Bertin, confirment effectivement que le chef de l’Etat ivoirien veut ‘’consolider davantage la cohésion nationale’’. Comme l’a affirmé le lundi 14 décembre dernier, lors de la cérémonie solennelle de sa prestation de serment sur le parvis du Palais présidentiel, au Plateau.

« Afin de consolider davantage la cohésion sociale, j’envisage de créer un Ministère en charge de la Réconciliation Nationale dans les prochains jours », avait-il déclaré devant de hautes personnalités dont ses homologues africains venus le soutenir.

La mission du tout nouveau ministre de la Réconciliation nationale est connue. « Ce Département ministériel aura pour mission de faire une évaluation de nos actions, avec pour objectifs le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et des fils de notre chère Côte d’Ivoire », a clarifié le président de la République.

Qui se convainc que « les progrès réalisés en matière de réconciliation nationale sont appréciés par nos compatriotes ». Allusion faite notamment à la loi d’amnistie d’août 2018, qui a permis la libération de 800 prisonniers de la crise post-électorale ou encore la récente délivrance d’un passeport ordinaire et d’un passeport diplomatique à son prédécesseur.

L’autre aspect qui montre que le Président Alassane Ouattara est résolument engagé dans la dynamique d’apaisement des cœurs dans le pays, est la poursuite du dialogue politique. A ce propos, il a ouvertement annoncé avoir instruit le Premier Ministre, Hamed Bakayoko, ‘’de reprendre les discussions avec les partis politiques, pour mettre en œuvre les recommandations de la Cedeao, relatives à la Commission électorale indépendante (Cei), dans la perspective de la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021. Afin d’être en conformité avec le calendrier de la mise en place des Institutions de la IIIe République’’.

Marie-Rose N.

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *