les Etats-Unis assomment l’opposition ivoirienne

les Etats-Unis assomment l’opposition ivoirienne
382 Vues

La prestation de serment du président de la République élu ayant lieu le deuxième lundi du mois de décembre, après la présidentielle, selon la constitution ivoirienne, Alassane Ouattara a eu droit aux honneurs, hier. Plusieurs Chefs d’Etat, présidents d’institutions et diplomates ont pris par à cette cérémonie qui s’est déroulée, lundi dernier au palais de la présidence.

L’opposition ivoirienne qui conteste toujours l’élection du président Alassane Ouattara, a été rappelée à l’ordre à analyser de très près, la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’investiture de SEM Alassane Ouattara président de la république de  Côte d’Ivoire.

En effet, l’Ambassadeur Richard K. Bell, diplomate de carrière du département d’Etat avec une expérience en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, a indiqué que  ‘’ les Etats-Unis reconnaissent la réélection du président Alassane Ouattara en tant que président de la République de Côte d’Ivoire’’. Cette déclaration, il faut l’avouer, vient de mettre en déroute toute l’opposition ivoirienne réunie autour de Bédié et qui crie sur tous les toits que le Président Ouattara n’est pas le président élu. Bédié et ses opposants ont toujours rappelé à la communauté internationale et aux pays amis de la Côte d’Ivoire que le Président Ouattara étant mal élu en raison de leur mot d’ordre de désobéissance civile, les partenaires ne doivent pas par conséquent reconnaître la légitimité du vainqueur de cette élection.

Les Etats-Unis par cette déclaration, viennent de désavouer l’opposition ivoirienne qui s’est inscrite, depuis l’élection du 31 octobre dernier dans la logique de boycotter le pouvoir du Président Alassane Ouattara. L’Ambassadeur Richard K. Bell a fait remarquer, le lundi 14 décembre  que les Etats-Unis d’Amérique «  sont heureux de poursuivre l’étroite coopération bilatérale à travers toute la gamme de nos valeurs et nos intérêts partagés ».  La Super Puissance mondiale reconnaît non seulement la réélection du Président Alassane Ouattara mais déclare qu’elle est heureuse de continuer les relations politiques et économiques qui existent depuis de très longues années entre elle et la Côte d’Ivoire.

Toutefois pour le bonheur de la Côte d’Ivoire et de tous les Ivoiriens, les Etats-Unis d’Amérique «  saluent et encouragent tous les efforts visant à promouvoir la réconciliation, l’inclusion, une large participation politique et le respect universel des normes démocratiques sans distinction d’affiliation de parti politique, dans le cadre du respect des institutions de la République et des droits humains ». Le pays de l’Oncle Sam reconnaît également que la Côte d’Ivoire, cette puissance de l’Afrique de l’ouest est sur une bonne trajectoire économique. « Pendant que la Côte d’Ivoire va de l’avant, les Etats-Unis  restent attachés à notre partenariat de plusieurs décennies en soutien à un avenir prospère, stable et démocratique et à l’approfondissement des liens ivoiro-américains’’, a conclu l’Ambassadeur américain.

Romaric Sako

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *