Burkina-Blaise Compaoré à Ouaga depuis hier/Ce que Ouattara a fait

Burkina-Blaise Compaoré  à Ouaga depuis hier/Ce que  Ouattara a fait
261 Vues

-Tout sur les manœuvres des autorités ivoiriennes et burkinabés

-L’ex-chef de l’Etat burkinabé de retour à Abidjan dimanche

L’ancien président du Burkina Faso vit en exil à Abidjan depuis 2014 est rentré à Ouagadougou.  Hier  jeudi 7 juillet 2022, un avion a été mis à sa disposition par les autorités ivoiriennes. Blaise Compaoré doit assister,  aujourd’hui vendredi, à la rencontre des anciens chefs d’État. En prélude à ce  départ, les sécurocrates ivoiriens et burkinabés  étaient   à la manœuvre depuis quelques jours  sur les bords de la lagune Ebrié. 

Ainsi, l’avion transportant l’ancien président s’est posé en milieu d’après-midi hier  sur la base aérienne à l’aéroport de  Ouagadougou. Un hélicoptère est ensuite arrivé pour emmener l’ancien chef de l’État directement dans son pied à terre dans le quartier Ouaga2000. Comme nous l’indiquions plus haut, ce voyage avait été préparé au millimètre en amont entre la présidence ivoirienne et le régime de transition burkinabè. Cela fait longtemps que des discussions ont lieu entre Ouagadougou et Abidjan pour envisager un retour de Blaise Compaoré dans son pays. Un retour compromis par le putsch de janvier, puis par le procès Sankara et la condamnation de Compaoré à la prison à vie.  Cela étant dit, la junte a relancé ce dossier de la réconciliation et repris contact avec la Côte d’Ivoire sur le cas Compaoré. Tout s’est d’ailleurs accéléré le week-end dernier.  Selon RFI, en arrivant à Accra pour le sommet de la CEDEAO,  Alassane Ouattara reçoit un émissaire de  Ouagadougou, le ministre d’État chargé de la Réconciliation, Yéro Boly qui l’informe de la tenue prochaine de cette fameuse rencontre des anciens chefs d’État, dans le cadre d’un processus de réconciliation. Ensuite, de nombreux contacts ont été pris ces derniers jours. Alassane Ouattara a dépêché des émissaires dans la capitale burkinabè. Pour le président ivoirien, il fallait s’assurer que Blaise Compaoré, condamné donc à la prison à vie dans le procès Sankara en avril, ne risque rien en foulant le sol de son pays. « C’est un acte de réconciliation nationale de grande portée,indique une source à la présidence ivoirienne. Le président Compaoré ne craint rien en rentrant. Toutes les assurances ont été données pour que sa sécurité et sa dignité soient sauves », ajoute-t-elle. Un retour au pays qui n’est pas définitif.  Toujours, selon le confrère RFI, il rentrera dimanche au plus tard à Abidjan.

De la préparation de son retour par les sécurocrates ivoiriens et burkinabés

 L’information a été officiellement rendue publique le mercredi 6 juillet 2022 par le communiqué final du Conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara. Le président Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire depuis octobre 2014, devrait retourner dans son pays. En prélude à ce retour, les sécurocrates ivoiriens et burkinabés  étaient  à la manœuvre.  « Le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, Chef de l’Etat qui dirige la transition au Burkina Faso a entrepris des contacts pour la participation de l’ancien Président Blaise Compaoré au processus de réconciliation dans son pays. Des dispositions sont en train d’être prises afin d’assurer la participation de l’ancien Président du Faso à ce processus », dixit le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly dans le communiqué du conseil des ministres de mercredi dernier en présence du Président Alassane Ouattara. Selon des sources proches du dossier, les autorités ivoiriennes officiellement saisies par les autorités de la transition,  ont suivi  de près l’évolution du processus de réconciliation enclenchée au Burkina Faso et ont souhaité  apporter leur contribution à l’apaisement du climat dans le pays voisin. Contactées par les autorités de la transition pour la participation de Blaise Compaoré – devenu citoyen ivoirien – au processus au même titre que les anciens Présidents, les autorités ivoiriennes ont été  regardantes sur les dispositions sécuritaires à prendre. C’est donc à cet effet que le Directeur général de la police nationale du Burkina Faso  a séjourné  en Côte d’Ivoire depuis le mercredi 6 juillet 2022. Au-delà de l’aspect de  renforcement de la coopération entre les services de Police des pays de la sous-région ouest africaine , comme officiellement annoncé lors de la visite qu’il a rendue à son homologue ivoirien, l’Administrateur général Youssouf Kouyaté, le Contrôleur général Roger Ouédraogo, selon une source policière,  a évoqué  des pistes en rapport avec le retour sécurisé de l’ancien président burkinabé dans son pays. Les deux patrons de la police ivoirienne et burkinabé se sont parlé  hier  jeudi 7 juillet 2022, à 10h, au cabinet du Directeur général de la police nationale, à Abidjan-Plateau.  C’est donc après toutes ces dispositions que Blaise Compaoré a quitté Abidjan pour Ouagadougo,  où il est arrivé en milieu d’après-midi hier.  En attendant les derniers développements de ce feuilleton, Blaise Compaoré a quitté Abidjan hier pour son pays  qu’il a quitté précipitamment suite à un soulèvement populaire le 31 octobre 2014, après 27 ans de pouvoir.

Eugène Kanga B

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *