Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, officiellement investi

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, officiellement investi
294 Vues

Quarante-quatre (44) jours après sa réélection, le Président Alassane a prêté serment hier, sur le parvis du palais présidentiel au Plateau. C’était hier 14 novembre 2020.

C’est fait ! Réélu président de la République de Côte d’Ivoire le 31 octobre 2020 avec 94,27% des voix exprimées, Alassane Ouattara a été officiellement investi comme tel. Il a prêté serment devant un parterre de personnalités nationales, sous régionales et internationales, hier à Abidjan.

Cette cérémonie solennelle d’investiture qui s’est voulu ‘’sobre’’, a enregistré la présence hautement remarquée des chefs d’Etat du Togo (Faure Gnassingbé), du Niger (Mahmadou Issoufou), du Ghana (Nana Akufo-Addo), du Sénégal (Macky Sall), du Congo (Sassou-Nguesso), du Bénin (Patrice Talon), du Libérien (Georges Wéha), de la Guinée-Bissau (Umaro Sissoco Embaló), de la Sierra-Leone (Julius Maada Bio), du Mali, de l’Ethiopie, de la Mauritanie, Vice-président de l’Angola etc . La France avec son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian était également aux côtés du Président Ouattara, avec l’Union africaine (Ua), la Cedeao et l’Uemoa. L’ancien Président français, Nicolas Sarkozy ne pouvait manquer la cérémonie solennelle de son ami ivoirien dont il est l’invité personnel. Tous réunis sous un chapiteau dressé pour la circonstance sur le parvis du Palais présidentiel, les 300 invités ont assisté à la prestation de serment du chef de l’Etat ivoirien, sous la conduite du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné.

La formule du serment

Sous le coup de 11h 08, le président du Conseil constitutionnel, a donné ordre au Secrétaire général du Conseil constitutionnel, de bien vouloir se tenir debout et donner lecture à haute et intelligible voix, de la déclaration n°CI-2020-EP-010/09-11/CC/SG du conseil constitutionnel en date du 09 novembre 2020. Ce, après avoir demandé (sous la bienveillance de monsieur le Directeur général du Protocole d’Etat), au Commissaire de justice de bien vouloir (à son tour), aller quérir l’impétrant du jour, monsieur Alassane Ouattara, en vue de sa prestation de serment en qualité de Président de la République. « Monsieur le président de la République, je vous prie de bien vouloir vous tenir debout, et la main gauche posée sur la Constitution, la main droite levée, prononcez la formule de votre serment », lui a recommandé le président Koné Mamadou. « Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, incarner l’unité nationale, assurer la continuité de l’Etat et défendre son intégrité territorial, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment ».

C’est par cette formule de serment prononcée par le Président Alassane Ouattara, la main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée, que le Conseil constitutionnel, par la voix de son président, Koné Mamadou, a donné acte à monsieur le président de la République du serment qu’il vient de prêter, et l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions de président de la République. Le Conseil constitutionnel a aussi donné acte  à monsieur le Secrétaire général de la lecture par lui faite et dit que du tout, il sera dressé procès-verbal pour y être recouru en cas de besoin. « Monsieur le Président, vous étiez éligible hier, aujourd’hui, vous êtes élu », lui a adressé officiellement le président du Conseil constitutionnel (qui en a profité pour passer un message fort : pages 4-5), en guise de félicitation. Entouré des membres de ladite Institution, le Président de la République a fait une photo de famille avec les hommes de loi.

Par la suite, l’impétrant du jour qui était à l’honneur, s’est vu remettre le « Grand collier de l’Ordre » par madame la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté. « Monsieur Alassane Ouattara, président de la République, au nom du peuple de Côte d’Ivoire qui de vous renouveler sa confiance, nous vous reconduisons comme chef souverain et Grand maître Ordres », a-t-elle indiqué, selon les termes consacrés.

Arborant fièrement son Grand collier que lui a porté la Grande chancelière, le chef de l’Etat est allé majestueusement au pupitre pour s’adresser aux Ivoiriens. (Lire le discours pages 6-7).

Les grandes décisions

Dans son adresse à son auditoire, le Président ivoirien a annoncé, au chapitre des efforts à faire pour la paix et à la satisfaction générale, la création d’un ministère de la Réconciliation nationale pour donner véritablement forme à la volonté des Ivoiriens, qui aspirent vivre dans la paix.

« Afin de consolider davantage la cohésion nationale, j’envisage de créer un Ministère en charge de la Réconciliation Nationale dans les prochains jours. (…).avec pour objectifs le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et  fils de notre chère Côte d’Ivoire.

Dans cette même dynamique », a annoncé le chef de l’Etat.

Il a également instruit le Premier Ministre de reprendre les discussions avec les partis politiques, pour ‘’mettre en œuvre les recommandations de la Cedeao relatives à la Commission électorale indépendante, dans la perspective de la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021’’. Il a aussi pris l’engagement de faire reculer la pauvreté. Promettant entre autres, qu’à partir de « janvier 2021, le gouvernement et les collectivités locales prendront en charge les frais des Comités de gestion des établissements scolaires (Coges) », jusque-là, supportés par les parents d’élèves. « (…) J’ai décidé que pour compter de janvier 2021, le gouvernement et les collectivités locales prendront en charge les frais Coges, qui étaient jusque-là supportés par les parents d’élèves dans le primaire et secondaire », a annoncé le Président réélu. Assurant que cette décision pourra « lever tous les obstacles à la mise en œuvre complète » de son « engagement en faveur de l’école obligatoire et la gratuité de l’école publique pour les enfants de 6 à 16 ans ». Autant de grandes et bonnes décisions annoncées qui font de ce 1er mandat de la 3ème République un quinquennat plein d’espoir. Les honneurs militaires ont été rendus au président de la République sur l’esplanade du palais de la République, par la musique, quatre (04) sections des Forces armées de Côte d’Ivoire, le drapeau et sa garde.

L’innovation majeure

Avant la prestation de serment, le président du Conseil constitutionnel a révélé un fait hautement important pour le pays. « L’article 58, alinéa premier de la Constitution du 08 novembre 2016, précise que le Président de la République élu prête serment sur la constitution. C’est une innovation majeure qui est mise en application aujourd’hui pour la première fois de l’histoire de notre pays. A cet effet, le Conseil constitutionnel a fait éditer in extenso la constitution en vigueur dans un format particulier pour tenir compte de la solennité de la présente audience de prestation de serment. Elle a vocation à ne servir qu’une seule fois tous les cinq ans. Elle est conçue sous un format de classeur avec un seul article par page pour faciliter les mises à jour, en cas modification de la Constitution. Elle est donc désormais, la constitution des présidents de la République et ne sort de son logis que pour recevoir le serment d’un Président de la République », a fait remarquer le président Koné Mamadou.

Marie-Rose N’guettédem

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *