Côte d’Ivoire/ Crise de Covid-19 : Pros Gbagbo, Bédié et Soro s’invitent dans la lutte

Côte d’Ivoire/ Crise de Covid-19 : Pros Gbagbo, Bédié et Soro s’invitent dans la lutte
335 Vues

Les opposants ivoiriens attendaient de voir comment le président Ouattara et son gouvernement allaient gérer cette crise afin deles accuser par des intoxications. Mais Alassane Ouattara aidé dans sa tâche par son jeune frère Amadou Gon Coulibaly et tout le gouvernement prend  le taureau par les cornes. Pour essayer d’apporter une solution à cette guerre sanitaire qui s’impose à la Côte d’Ivoire. De là, dire encore que le président de la République ne se soucie pas de la sécurité des Ivoiriens relèverait de la mauvaise foi. Ouattara ferme la bouche à ses adversaires politiques qui s’étaient servis de l’incident de l’INJS où certains Ivoiriens avaient décidé d’entrer chez eux et poursuivre leur confinement à domicile. L’opposition s’en était dhonteusement servi pour accabler le régime du président Alassane Ouattara. L’économiste à la tête du pays sait heureusement où il va avec la Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre, qu’il ne lésine pas sur les moyens pour faire sortir le grand jeu. En mettant 1700 milliards  de nos francs à la disposition du pays engagé dans une guerre contre un ennemi invisible, ADO, comme l’appellent ses millions de sympathisants, vient de damner le pion à ses adversaires. Que vont-ils encore reprocher à cet homme qui se soucie de la santé de ses compatriotes. C’est comme ça qu’il faut gérer une crise et non comme cela s’est fait sous Gbagbo dans le cadre des déchets toxiques. Assoa Adou, Affi N’Guessan et bien d’autres frontistes savent bien comment ils ont déversé les déchets toxiques dans ce pays et comment ils ont pu dilapider des milliards qui leur ont été remis par TRAFIGURA.  ADO sait qu’il n’a pas droit à l’erreur parce qu’il a avait juré dès sa prise de pouvoir de protéger et sécuriser les Ivoiriens et travailler pour le développer du pays sans exception régionale. C’est bien la raison qui a poussé le président de la république à prendre à bras-le-corps cette crise sanitaire qui a déjà fait des milliers de morts dans le monde. Personne n’a souhaité certescette crise sanitaire mondiale. Mais il faut avouer que la réaction du président face au COVID 19 a fini par convaincre les Ivoiriens et même tous les Africains quant au pragmatisme du président Alassane Ouattara. Ceux qui depuis longtemps ont souhaité que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara parte pour un troisième ont eu raison. Mais comme AGC est un ADO bis, les Ivoiriens n’ont rien à craindre. La preuve, c’est Gon Coulibaly qui monte au créneau mardi soir pour annoncer les bonnes nouvelles du président Alassane Ouattara quant aux solutions économiques et sociales apportées par le grand chef pour la résolution de la crise sanitaire qui fait inquiéter des millions d’Ivoiriens aujourd’hui.

L’opposition rase les murs pour prendre part au combat. Ce qu’elle cache

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opposition fantôme constituée par Bédié, Affi, Assoa Adou et le célèbre prisonnier de La Haye et même le petit gros, Guillaume Soro  a été humiliée en pleine crise sanitaire. Ouattara a donné la belle leçon. Et toute l’opposition convaincue de cet excellent travail du président ivoirien ne fait que se bousculer pour s’associer au régime d’Abidjan pour essayer d’apporter son appui. Ils rasent même les murs la nuit pour demander au Chef de l’Etat et même au premier ministre de leur permettre de prendre part à la lutte. Parce que les opposants savent pertinemment que la réussite de la  gestion de la crise par le seul camp du président Alassane Ouattara constituerait un véritable handicap pour eux aux prochaines élections présidentielles. Voici l’enjeu. Ils diront pendant la campagne électorale, que le premier ministre, candidat du RHDP, Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’hygiène publique et tout le gouvernement avec à leur tête le président Alassane Ouattara n’ont pu sauver la situation qu’avec l’apport de l’opposition. Voici en réalité ce qui se cache derrière la volonté de  Maurice Guikahué, Soro Guillaume, Affi N’Guessan de vouloir vaille que vaille participer à la lutte. Pourquoi veulent-ils que le régime prenne forcement le micro pour les inviter à la lutte ? Qu’est-ce qui empêche l’opposition de se lever pour mener des campagnes de sensibilisation contre le fléau ? Mais toujours est-il que le langage tribal qui lescaractérise resurgit en cette pleine crise. Et cela ne témoigne pas de leur bonne volonté. Il faut donc remettre systématiquement en cause la crédibilité de cette opposition.Les opposants tentent encore de tribaliser le combat contre le Covid-19. C’est telle ou telle région qui bénéficie du soutien du pouvoir quant aux dons apportés pour soutenir les localités. Ce langage tribal et séparatiste ne montre pas la sincérité des opposants qui s’invitent dans la lutte contre la pandémie. Ce ne sont pas des bons Samaritains. Ce sont des loups déguisés, des anges déguisés. Il faut s’en méfier.

La politique tribale fait place au concret

C’est fini pour les vieux partis politiques Ivoiriens. Place au nouveau parti du président Alassane Ouattara, le RHDP. Nous sommes tentés d’affirmer. Nouvellement jeté sur les fonts baptismaux, le RHDP a réussi à s’imposer aux anciens partis politiques que sont le FPI et le PDCI  de Daoukro. Plusieurs raisons ont milité en faveur du nouveau parti créé en janvier 2019. Le parti du président Alassane Ouattara en s’introduisant sur la scène politique, s’est assigné comme objectif de réunir tous les Ivoiriens. Transcender les barrières ethniques, tribalistes, régionalistes et religieuses afin de bâtir une nation forte. Le premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny s’était inspiré de ces fondamentaux pour faire de la Côte d’Ivoire ce qu’elle est aujourd’hui. Le président de la République Alassane Ouattara qui a bien voulu s’inspirer de la vision du père fondateur de la nation a pu donner un tonus à son parti. Le RHDP, est bel et bien considéré en Côte d’Ivoire comme le parti de l’unité. Un parti qui ne prône pas la séparation ethnique et religieuse. Par conséquent, ce régime ne saurait faire de la discrimination dans la lutte contre la pandémie.Le RHDP, est une jeune formation certes, mais puissante  qui invite tous les Ivoiriens à travailler dans l’unité et la cohésion comme l’époque du rassemblement démocratique africain de Nanan Boigny. Le tribalisme considéré comme le socle de certains partis politiques, d’ailleurs les plus caducs à savoir le PDCI Daoukro et le FPI, ont perdu leur influence et renommée au fil du temps par leur langage xénophobe et tribal. Il faut donc éviter de politiser cette crise en l’envenimant par des propos discourtois et régionalistes. Comment des leaders des partis politiques qui durant de longues années ont côtoyé le père fondateuret qui connaissent bien sa philosophie ont-ils volontairement décidé de privilégier le langage vulgaire tendant à opposer des frères qui par le passé ont bâti ensemble ce pays, depuis l’indépendance à ce jour. Il a fallu le RHDP du président Alassane Ouattara pour  recoller les morceaux. Le nord, le centre, en passant par l’Ouest, le sud et l’Est, le président Alassane Ouattara appelle à l’unité et au rassemblement de tous les Ivoiriens parce qu’il sait que la mauvaise politique construite sur fond tribal et clanique a été à l’origine de la guerre civile en Côte d’Ivoire. Gbagbo et Bédié ont bel et bien préparé cette guerre qui a fait plus de 3000 morts dans le pays par le mauvais évangile. Le même complot ne doit plus se répéter dans la crise du coronavirus.

Romaric Sako

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *