Guinée Conakry: Djibril Tamsir Niane : le célèbre auteur africain est mort

Guinée Conakry: Djibril Tamsir Niane : le célèbre auteur africain est mort
520 Vues

Djibril Tamsir Niane, auteur du best-seller “Soundjata ou l’épopée mandingue”, est décédé, ce lundi matin, à Dakar. L’écrivain et historien guinéen de renom, Djibril Tamsir Niane âgé de 89 ans aurait succombé au Covid-19, selon des sources proches.

Triste nouvelle pour le monde de la littérature africaine : Djibril Tamsir Niane, auteur du best-seller “Soundjata ou l’épopée mandingue”, est mort, ce lundi 8 mars à Dakar. L’écrivain et historien guinéen de renom, Djibril Tamsir Niane âgé de 89 ans aurait succombé au Covid-19, selon des sources proches.

Né à le 9 janvier 1932 à Conakry, Djibril Tamsir Niane était spécialiste de l’histoire du mandingue, de l’Empire du Mali au Moyen-Age en particulier, mais aussi dramaturge.

Tamsir Djibril Niane a également participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous l’égide de l’Unesco. Ayant connu la prison à cause de certains de ses écrits, et l’exil sous l’ère Sékou Touré, il était professeur honorifique de l’Université Howard à Washington et de l’Université de Tokyo.

Étudiant en histoire à l’Université de Bordeaux (France), Djibril Tamsir Niane est titulaire d’une licence et d’un DES. Son mémoire portant sur la recherche sur l’Empire du Mali, il collecte auprès des griots, notamment Mamadou Kouyaté, les récits de la tradition orale.

C’est à partir de ces recherches qu’il publie en 1960 “Soundjata, ou l’épopée mandingue“, son ouvrage le plus connu. Il a participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous les auspices de l’Unesco avec Joseph Ki-Zerbo.

100% culture.com

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *