La 6ème promotion de l’université internationale de Grand-Bassam a reçu ses diplômes samedi dernier

La 6ème promotion de l’université internationale de Grand-Bassam a reçu ses diplômes samedi dernier
336 Vues

L’université internationale de Grand-Bassam a procédé samedi dernier à la cérémonie marquant la remise des diplômes à 77 lauréats de ce noble institut. C’était non seulement en présence du représentant de l’ambassade des USA en Côte d’Ivoire mais aussi de plusieurs ambassadeurs africains ainsi que des représentants des institutions privées.

Samedi 19 novembre 2020, l’université internationale de Grand-Bassam (UIGB) a organisé sa 6ème cérémonie de remise de diplômes.

Cette cérémonie a eu lieu à Abidjan, à la salle Lougah François et Ernesto Djédjé du palais de la culture de Treichville.

Pour cette 6ème édition de remise des diplômes aux étudiants de l’université internationale de Grand-Bassam, Richard Keith Bell, le chef de la mission diplomatique des USA en Côte d’Ivoire, a été choisi pour en être le conférencier principal. Mais pour des raisons des mesures barrières liées au covid-19, celui-ci, est resté chez lui, en confinement. C’est donc tout naturellement qu’il a dû adresser ses mots de félicitation et d’encouragement aux 77 lauréats du jour par vidéoconférence, même si, sur le lieu festif de la cérémonie, il a été représenté par M. Taylor Tiney, attaché de presse à l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Cette même cérémonie de la 6ème édition de remise des diplômes aux étudiants de l’université internationale de Grand-Bassam, a également connu la présence effective de plusieurs ambassadeurs africains ainsi que des représentants du secteur privé, sans toutefois mettre de côté la présence de certains membres du gouvernement en l’occurrence Kaba Nialé et Félix Miézan Anoblé, respectivement ministre du plan et du développement et ministre des petites et moyennes entreprises (PME).

Tout au long de cette remise des diplômes aux lauréats de la 6ème promotion de l’université internationale de Grand-Bassam, plusieurs interventions ont ponctué cette cérémonie en l’occurrence, celle de la conseillère à la mairie de Treichville madame Loucou Rosemonde, agissant en qualité de représentante personnelle du maire de ladite commune M. François Amichia, qui a adressé aux participants ses mots de bienvenue dans sa localité communale puis, est venue ensuite l’allocution tant attendue du président de l’université, le Pr. Saliou Touré qui, à son tour, a salué non seulement le courage des 77 récipiendaires du jour après quatre ans d’études acharnées mais aussi leur a demandé de ne pas baisser les bras face aux défis à venir auxquels ils seront appelés à relever et enfin le discours par visioconférence de Richard Keith Bell, le chef de la mission diplomatique des USA en Côte d’Ivoire qui n’a pas manqué de relever l’utilité dont ils sont aujourd’hui pour leurs pays respectifs.

L’université internationale de Grand-Bassam a été fondée en 2014 sous le décret N° 20477 du 10 octobre 2017 et compte à ce jour pas moins de 859 étudiants dont 43% sont de filles de différentes nationalités. Ce nombre total d’étudiants de l’université internationale de Grand-Bassam est reparti à travers 29 pays africains dont 11 sont de l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), tandis que la république fédérale du Nigéria est la deuxième pourvoyeuse d’étudiants dans ce noble institut du savoir.

Selon le Pr. Saliou Touré, l’université internationale de Grand-Bassam dont il est le président, est la toute première université en Côte d’Ivoire à offrir à ses nombreux apprenants, des programmes adaptés selon un style d’enseignement conforme au système académique américain.

Elle comporte six formations couronnées de diplômes et assure continuellement la formation de plusieurs entreprises privées et organisations internationales telles que la BAD et l’UEMOA.  

La cérémonie de la 6ème édition de remise des diplômes aux étudiants de l’université internationale de Grand-Bassam consacrait au total 77 lauréats dont 51 garçons et 26 filles.

Au total, il est à noter que Traoré Aminata a été ovationné par les encadreurs de l’université pour avoir été le major de cette 6ème  promotion.

Dieunedort Essomé

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *