reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition

reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition
344 Vues

Ce lundi le 21 décembre 2020, a lieu à la primature, le dialogue politique entre le gouvernement et la plateforme de l’opposition.

La reprise ce matin de ce dialogue qui se déroule à Abidjan-Plateau est chapeautée par le premier ministre, ministre de la défense et chef du gouvernement, Hamed Bakayoko.

Ce dialogue politique qui reprend aujourd’hui sous la présidence effective du premier Hamed Bakayoko, avait pourtant été interrompu le 20 novembre dernier par le doyen d’âge de l’opposition Henri Konan Bédié qui demandait au pouvoir que certaines conditions soient d’abord respectées avant toutes discussions.

On se rappelle qu’en interrompant le dialogue politique qui reprend aujourd’hui, l’opposition dirigée par l’ex-président Henri Konan Bédié entendait voir le gouvernement poser d’abord ce qu’elle a appelé les gestes d’apaisement notamment, la libération des prisonniers politiques, le retour au bercail des exilés et bien d’autres conditions que le pouvoir n’avait pas trouvé intérêt à respecter.

Ces conditions posées par l’opposition, n’avait pas trouvées l’assentiment du gouvernement qui pensait que cela relevait du chantage.

C’est ce qui explique que le dialogue politique qui avait été interrompu depuis le 20 novembre 2020, soit en train de reprendre ce matin sous la présidence effective du premier ministre, ministre de la défense et chef du gouvernement Hamed Bakayoko.

Dieunedort Essomé

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *