Législatives 2021 à Adjamé : Des observateurs proposent Farikou Soumahoro

Législatives 2021 à Adjamé : Des observateurs proposent Farikou Soumahoro
264 Vues

Après la présidentielle d’octobre 2020, correctement remportée par Alassane Ouattara, le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), les législatives du samedi 6 mars prochain, dont le dépôt des dossiers est ouvert par la Commission électorale indépendante (Cei), depuis lundi 4 janvier 2021, s’annoncent palpitantes. Cela, avec l’entrée en jeu des partis de l’opposition, notamment le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, et les deux versions du Front populaire ivoirien. A Adjamé, grand bastion du parti présidentiel, l’enjeu de ce scrutin est réel et demande une organisation minutieuse, solidaire et concertée, pour un meilleur élan vers l’Hémicycle. « Le mauvais pas n’est pas permis à Adjamé, l’une des bases primaires du Rassemblement des républicains et donc du Rhdp, aujourd’hui », nous confie un militant, devenu grand patron au sein du Rhdp. « Nous pensons que le maire Soumahoro Farikou est le meilleur cheval pour battre l’opposition unie à Adjamé. Demandez à la base, elle vous le dira », fait remarquer un autre interlocuteur militant de base. Soumahoro Farikou, Coordonnateur régional du Rhdp, premier magistrat de la plus grande commune commerciale ivoirienne et président de la Fédération nationale des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) est en effet, vu comme « l’homme de la situation » dans la circonscription électorale d’Abidjan. « Député-maire, il renforcera le pouvoir du Rhdp et surtout du Président Alassane Ouattara, à Adjamé pour les défis futurs », note la source.

Mais, comme le dit ce proche collaborateur de Soumahoro Farikou, « il faut sauver le soldat Ryan ».

Référence faite au film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1998 : « Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan). Le film met en scène des soldats américains qui, dans la confusion du début de la bataille de Normandie, ont pour mission de retrouver un soldat dont les frères sont tous morts au combat. La reconstitution très réaliste du débarquement de Normandie est l’un des points forts du film », écrit le moteur de recherche Wikipédia. Qui poursuit : « Le film a reçu des critiques élogieuses et remporté plusieurs prix ; il a également été un succès commercial et rapporté 481,8 millions de dollars à travers le monde, ce qui en fait le deuxième film le plus rentable de l’année 1998. L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a nommé le film pour onze Oscars et il en a reçu cinq, dont un second Oscar du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg. L’édition en vidéo, sortie en mai 1999, engrange 44 millions de dollars de recettes ». « En 2014, informe la même source, le film est inscrit au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ». « Ces législatives, d’un caractère particulier donc à Adjamé, doivent être conduites par Farikou Soumahoro. Il faut éviter les candidatures qui viendront affaiblir le Rhdp, devant une coalition d’opposants. Ce monsieur a subi de grandes frustrations, mais n’a pas quitté le parti. Il faut faire bloc autour de lui pour le triomphe du chef de l’Etat dans notre cité », conclut un responsable du parti du Président Alassane Ouattara.  Ainsi, le maire Farikou Soumahoro se présente comme « le challenger gagnant à Adjamé », afin de contribuer nettement à la création d’une situation confortable, à l’Assemblée nationale, pour le Rhdp et le Président Ouattara, au terme du scrutin législatif du 6 mars 2021, en Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire : Un collectif de commerçants veut payer la caution du maire Farikou Soumahoro

Un collectif regroupant plus de cinq cents (500) commerçants provenant de l’ensemble des marchés d’Adjamé, conduit par Koné Moussa Navigué (Moussa Oiseau), a fait, ce jeudi 7 janvier 2020, la ferme promesse de payer la caution du maire Farikou Soumahoro. Ce, après le témoignage du soutien de ces opérateurs économiques, dans les locaux de la mairie, au premier magistrat de la commune d’Abidjan-Adjamé (centre de la capitale économique ivoirienne), dans la perspective des élections législatives du 6 mars prochain. Visiblement surprise par cette démarche spontanée et sincère de ce collectif des commerçants, Biba Diarra, première adjointe au maire d’Adjamé, leur a traduit sa gratitude.  Les élections législatives du 6 mars 2021 dont le dépôt des dossiers est ouvert par la Commission électorale indépendante, depuis le lundi 4 janvier dernier, s’annoncent, en effet, très décisives dans le grand bastion du parti présidentiel, Adjamé, où « le challenger-gagnant n’est autre que le maire Farikou Soumahoro », indique le collectif des commerçants.

Adjamé/ Multiplication des candidatures RHDP : Farikou Soumahoro va-t-il sauver le navire ?

Les préparatifs pour les élections législatives vont bon train. A Adjamé, plusieurs cadres, jeunes et femmes affichent leurs ambitions. Selon des sources proches du RHDP, ce sont 17 candidats à la candidature qui ont déjà déposé leur dossier. Face à cette pléthore de candidatures et pour éviter une division des militants du parti au pouvoir, nombre de cadres appellent le maire de la cité, Farikou Soumahoro, considéré comme le rassembleur d’être candidat. Ce, d’autant plus qu’au niveau du FPI et du PDCI, ce sont de grandes figures qui sont annoncées. « Il faut que Farikou Soumahoro se décide enfin à être le porte-flambeau du RHDP à Adjamé pour éviter que la formation politique du chef de l’Etat ne perde ses deux sièges à Adjamé. La commune marchande doit demeurer l’un  des bastions à Abidjan. Au vu des candidatures, il faut que le maire s’engage », a souligné un cadre du RHDP à Adjamé. Il est à rappeler que les élections législatives étant prévues pour le 6 mars prochain, les candidats doivent déposer leur candidature à la CEI à partir du lundi 4 janvier au 20 janvier prochain.

Commune d’Adjamé / Législatives 2021 : Les Chefs de Communautés ont signé une pétition pour la candidature de Farikou Soumahoro

Sous la conduite du Président des Chefs de Communautés d’Adjamé, Tiémoko Jean Baflan, l’ensemble des Chefs traditionnels, religieux, et de Communautés a eu une rencontre d’échanges avec des représentants du Maire de la Commune d’Adjamé conduits par le Conseiller Technique, Basile Ouattara ; le Conseiller Municipal, Ibrahim Sidibé et le Directeur des Services Sociaux, Culturels et de la Promotion Humaine, Sékou Ouattara. Pour le premier responsable de la délégation des chefs traditionnels, religieux, et de Communautés, Tiémoko Jean Baflan, le contexte de cette rencontre d’échanges a pour but d’exiger la candidature du Maire Farikou Soumahoro pour consolider la paix et la cohésion sociale ; de demander aux dix-sept (17) candidats ayant fait acte de candidatures de faire bloc autour de Farikou Soumahoro pour éviter d’aller en rangs dispersés. Enfin, faire gagner le Rhdp aux prochaines élections législatives afin de faire appliquer la politique du Président Alassane Ouattara en faveur des populations et du développement. Au sortir des échanges de cette rencontre, les Chefs de Communautés ont signé une pétition pour la candidature du Maire Farikou Soumahoro.

Romaric Sako

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *