Législatives du 6 mars 2021 / Rhdp : objectif, rafler les 255 sièges au Parlement !

Législatives du 6 mars 2021 / Rhdp : objectif, rafler les 255 sièges au Parlement !
271 Vues

L’opposition ivoirienne va incontestablement perdre la face au soir du 6 mars prochain, face au Rhdp, un parti uni, soudé où la division n’a pas sa place. Dans les différents états-majors, le parti au pouvoir s’est fixé un objectif à atteindre : faire une razzia, un raz de marée ou encore, mettre sous son escarcelle, les 255 sièges mis en compétition.

Le 6 mars 2021 va irrémédiablement sonner le glas de l’opposition significative, fortement désunie et donc divisée. A quelques jours de ces joutes électorales, il y a une chose sur laquelle elle s’entend. Elle est fondamentalement et seulement d’accord que sur ses propres désaccords. Signe d’une imminente déconfiture. A contrario, le Rhdp va à ces législatives serein, car maître de l’arène politique qu’il a ‘’calée, gérée, bouclée, quadrillée, clôturée’’ depuis des temps immémoriaux.

L’hymne du rassemblement, de l’union et de l’unité résonne dans le ciel ivoirien pour une victoire éclatante et écrasante.

S’il y a une frange de la population qui redoute ces élections locales, c’est l’opposition dite significative qui ne s’y est pas du tout préparée. Pour avoir exploité à fond hier le filon de la désobéissance civile et du Conseil National de Transition, considérés hier comme moyens pour parvenir à leur fin. Comme la cigale dans la fable de Lafontaine, cette opposition est aujourd’hui sortie de son sommeil profond pour rejeter en bloc le calendrier électoral établi par la Commission électorale Indépendante (CEI) et exiger un report des législatives du 6 mars prochain, parce que tout simplement, elle n’est pas prête. Ayant passé tout son temps dans des dénonciations calomnieuses du régime Rhdp.A l’inverse, force est de le reconnaître, le Rhdp qui s’y est préparé, va à l’unisson à ces joutes électorales. En chantant allègrement l’hymne du rassemblement, de l’union et de l’unité, la main dans la main ou encore en rangs serrés pour une victoire qui ne peut être contestée au soir du 6 mars prochain. Une peur bleue de cette compétition s’est emparée de l’opposition.  Qui sait qu’elle fera piètre figure devant le Rhdp qui mettra en place sa grosse artillerie, sa machine électorale pour rafler les 255 sièges à pourvoir à l’Assemblée Nationale.

Rhdp, seul mot d’ordre ; rafler tous les 255 postes électifs au parlement ivoirien.

Au Rhdp, les consignes ont été données. L’objectif que vise ce parti, c’est de rafler tous les 255 sièges mis en compétition. C’est le pari à tenir. C’est le défi à relever le 6 mars prochain. Et c’est bien cela qui fait trembler de peur les opposants ivoiriens sur leur base à l’approche de cette députation. Le parti au pouvoir est capable de relever ce défi avec panache. Il s’y est préparé depuis longtemps en investissant régulièrement le terrain politique.  En allant vers les bases, c’est-à-dire les électeurs, les populations.  A contrario, les opposants au régime du président Alassane Ouattara, se sont contentés jusque là d’une opposition limitée aux salons douillets d’Abidjan. Les ‘’chevaux’’ du Rhdp vont en rangs serrés à cette compétition. Gonflés à bloc, pour donner une majorité confortable au président Alassane Ouattara pour qu’il déroule sans accrocs son programme de gouvernement et son projet de société. L’objectif à atteindre est clair comme l’eau de roche : rafler tous les 255 sièges à pourvoir pour la prochaine législature. Un atout qui fera la différence, le Rhdp a toujours été aux côtés des populations par une campagne de proximité tous azimuts et partageant aussi leurs moments de joie et peine. Les candidats de l’opposition vont à cette députation en terrain inconnu, étant eux-mêmes inconnus ou étrangers des bases. A cette allure, c’est bien un vote-sanction qui attend les candidats de l’opposition.  Quand le Rhdp est fortement assuré de faire une razzia, de réaliser un raz de marée le 6 mars 2021. Le chelem !

Igor Wawayou

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *