les numéros de téléphones passent désormais de 8 à 10 chiffres à partir de janvier 2021

les numéros de téléphones passent désormais de 8 à 10 chiffres à partir de janvier 2021
293 Vues

Ce jeudi le 17 décembre 2020 et au cours d’une conférence de presse, Mamadou sanogo, le ministre de l’économie numérique et de la poste, a lancé officiellement le passage des numéros de téléphones fixes et mobiles de 8 à 10 chiffres.

Le ministre a expliqué au cours ce point de presse que l’entrée en vigueur de ce passage des numéros de 8 à 10 chiffres se fera à compter du 31 janvier 2021 à zéro heure précise avant d’ajouter que cette décision a été prise en concertation avec tous les opérateurs et exploitants des téléphones mobiles.

Ce basculement des numéros de téléphones de 8 à 10 chiffres ne concerne que les téléphones fixes et mobiles. Quant aux services d’urgence, les services spéciaux, les services d’aide et d’assistance, dont les chiffres sont généralement compris entre trois et cinq chiffres, restent inchangés.

Ainsi donc et pour les abonnés aux mobiles, les usagers devront ajouter le préfixe 07 devant les anciens numéros de l’opérateur Orange, 05 devant les anciens numéros de l’opérateur MTN et 01 devant les anciens numéros de l’opérateur MOOV.

En ce qui concerne la téléphonie fixe, les usagers devront ajouter 27 devant les anciens numéros de l’opérateur Orange, 21 devant les anciens numéros de l’opérateur MOOV et 25 devant les anciens numéros de l’opérateur MTN.

Toujours au cours de cette même conférence de presse, le ministre Mamadou Sanogo a laissé savoir que c’est depuis le 31 octobre dernier que les travaux de mise à niveau des différents réseaux ont été achevé conformément aux procédures de modification d’un plan national de numérotation.

Concernant les différents appels vers l’étranger ainsi que les réceptions des appels internationaux, l’indicatif de la Côte d’Ivoire demeure inchangé. C’est-à-dire que pour faire un appel depuis l’étranger, l’appelant sur le mobile comme sur le fixe, devra d’abord composer l’indicatif suivant : +225 ou alors 00225 puis, ajouter les dix chiffres du correspondant qui se trouve en Côte d’Ivoire.

Concernant les tarifs des appels en vigueur des différents opérateurs, rien ne changera puisque le ministre Mamadou Sanogo a fait savoir que l’Agence de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) a mentionné que ce basculement des numéros de 8 à 10 chiffres n’impactera pas les dispositions contractuelles actuelles ainsi que les acquis des abonnés de téléphonie mobile.

Ce basculement n’entraîne pas aussi la perte des avantages en cours tels que : crédit d’appel, crédit data, bonus, mobile money, etc. et ne donne pas non plus à un changement de la carte SIM.

Pour les entreprises qui exercent sur le sol ivoirien, le ministre Mamadou Sanogo les a conseillé de mettre à jour leurs numéros fixes, fax et mobiles sur tous leurs papiers-en-tête de sorte à ne pas connaître des perturbations dans leurs différents services le moment venu.

Il y a lieu de rappeler qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, l’expansion du téléphone mobile est en pleine croissance avec une hausse constante des abonnés pour un secteur de l’économie de plus en plus porteur avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards F.CFA.

Dieunedort Essomé

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *