Hommage à Amadou Gon Coulibaly : Le Rhdp honore la mémoire du ‘’lion’’ à Korhogo

Hommage à Amadou Gon Coulibaly : Le Rhdp honore la mémoire du ‘’lion’’ à Korhogo
292 Vues

Une délégation de la famille politique de feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, s’est rendue à Korhogo, sa ville natale pour lui rendre hommage aujourd’hui et se recueillir sur sa tombe.

C’est une promesse du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en vue de manifester à Amadou Gon Coulibaly toute sa reconnaissance. Pendant deux (2) jours, du 17 au 19 décembre 2020, ils vont le magnifier pour le travail colossal abattu de son vivant. Travail qui a abouti à la réélection de son père, le 31 octobre 2020. « Il y a travaillé jusqu’au bout de ses forces ! », témoignait le Président Alassane Ouattara, dans son discours à la nation, la nuit du 09 novembre dernier, juste après que le Conseil constitutionnel a validé sa victoire dans la matinée du même jour.

C’était lui le candidat qui avait été désigné par le Rassemblement des Houphouëtistes pour démocratie et la paix (Rhdp), le 12 mars de cette année, pour incarner la nouvelle génération à laquelle le président de la République, Alassane Ouattara, voulait passer le témoin, et qui devrait porter le rêve d’une Côte d’Ivoire nouvelle. Mais l’homme fut brutalement terrassé par la mort, le 08 juillet 2020, alors qu’il était au travail.

Attendus à 17h00 hier jeudi, la direction du Rhdp et sa délégation iront directement saluer la famille Gon Coulibaly. Une lecture coranique en mémoire du défunt est prévue un peu plus tard dans la soirée.

Cet hommage qui prend la forme d’un pèlerinage sur les traces du défunt, se poursuit aujourd’hui vendredi par une visite au caveau. Les responsables du Rhdp se recueilleront sur la tombe d’Amadou Gon Coulibaly, avant d’y déposer une gerbe de fleurs. Ensuite, ils assisteront à deux prières pour le défunt. La première est prévue à la mi-journée à la mosquée Djélisso, qui entretient une histoire particulière avec la famille Gon Coulibaly, et la seconde, à la cathédrale Saint Jean-Baptiste en début de soirée.

Une grande réunion des coordinations du parti des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, qui sera présidée par le Directeur exécutif du Rhdp, le ministre Adama Bictogo, est prévue entre les deux prières.

La victoire dédiée à Amadou Gon

Et depuis, le chef de l’Etat n’a cessé de lui rendre hommage, à chaque fois qu’il en a l’occasion. Mieux, il lui a dédié sa victoire du 31 octobre dans son discours qui a suivi la validation de son triomphe, en ces termes : « je voudrais, une nouvelle fois, rendre un hommage tout particulier à feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, qui avait été désigné par mon Parti, le Rhdp. (…). Je renouvelle mes pensées affectueuses à l’endroit de la grande famille Gon Coulibaly et je dédie cette victoire à la mémoire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ».

Pour manifester cette dédicace, leaders politiques, élus, cadres, militants et sympathisants, Directeurs nationaux de campagne, leurs adjoints et leurs collaborateurs du Rhdp, se sont donnés rendez-vous dans la quatrième (4ème) ville de la Côte d’Ivoire, royaume du peuple Sénoufo. Pendant deux jours ils vont authentifier à Amadou Gon Coulibaly, leur respectable dévouement. Ils y sont donc depuis hier à demain, pour se recueillir et rendre hommage à la mémoire du ‘’lion’’ de la région des savanes, Amadou Gon Coulibaly.

« Il (Amadou Gon : ndlr), nous a dit de demander à son père de reprendre le combat là où il voulait le laisser, et de tenir le flambeau. Et comme des soldats, nous avons gagné la guerre. Nous repartons donc pour lui dire que son père nous charge de venir lui confier qu’il a gagné la guerre. Nous allons donc à Korhogo dire merci à la mémoire d’Amadou Gon. Il a été pendant une partie de sa vie, fidèle et loyale à son père, le Président Alassane Ouattara », informait le ministre Adama Bictogo, par ailleurs directeur exécutif du Rhdp, les élus du parti, le hier 9 décembre 2020, à son domicile d’Abidjan-Cocody.

Du défunt, le Président Alassane Ouattara a toujours dit qu’il a ‘’une pensée toute particulière’’. « J’aurais tant souhaité voir à ma place aujourd’hui, mon fils, feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné, le 12 mars 2020, par le Rhdp pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. J’ai également une pensée pour mon jeune frère, feu le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Monsieur Sidiki Diakité, un grand serviteur de l’Etat. Tous les deux ont œuvré jusqu’à leur dernier souffle au succès de cette élection », avait-il confié devant la nation ivoirienne, le ç novembre dernier.

Une disparition qui a touché le 14 décembre

Inutile de signaler que la disparition soudaine de l’ancien Premier ministre ivoirien a tellement affecté le chef de l’Etat, que cela a dépeint la cérémonie solennelle de sa prestation de serment, le 14 décembre dernier, au Palais présidentiel.

En effet, ce jour-là, les Ivoiriens et le reste du monde ont bien pu se rendre compte que la prestation de serment du président de la République, Alassane Ouattara, s’est faite sans grand bruit. Parce que l’impétrant du jour qui est à l’honneur l’a voulu sobre et sur le parvis du Palais de la présidence au Plateau, sous un chapiteau dressé pour la circonstance, avec seulement trois-cent (300) invités africains et européens. « C’est cela aussi la grandeur d’un homme (Alassane Ouattara : ndlr) que de respecter la mémoire de son fils qui l’a quitté », a ajouté Adama Bictogo. Mettant en avant, l’importance de la dimension humaine dans ces circonstances. Car, selon lui, la haute personnalité qui a dédié sa victoire à feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, lui a aussi dit que ce mandat est celui de son fils. Lui, il devait être là et voir Amadou Gon présider ce mandat.

Marie-Rose N’guettédem

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *