Parti en Belgique : Soro interdit de revenir en France

Parti en Belgique : Soro interdit de revenir en France
304 Vues

Guillaume Soro n’a pas su la fermer tôt. Si bien qu’aujourd’hui, il en paie le prix. Le surnommé ‘’Aselmo bruit’’ (à cause de ses nombreux tweets sur les réseaux sociaux), ne sera plus tranquille sur le sol européen qui l’accueille.

Dans les colonnes de Jeune Afrique, le Président français, Emmanuel Macron, a clairement laissé entendre que la justice ivoirienne a transmis à la France des mandats d’arrêt contre Guillaume Soro et trois  de ses collaborateurs.

Et selon la Radio France internationale (Rfi), il s’agit de Moussa Touré, Conseiller en communication, suspecté d’être derrière l’avatar d’infox « Chris Yapi » et, l’aide de camp Abdoulaye Fofana, qui s’est illustré dans des appels à l’insurrection diffusés sur internet. Le troisième est Issiaka Fofana, ancien Daf de la primature et Dg de la Lonaci.

‘’Bogota’’ et ses compagnons seront donc traqués par la justice française. Selon certaines sources, il sera même chassé de la France dont il abuse l’hospitalité et la liberté d’expression. Son cyber-activisme contre tout ce qui répond de la responsabilité du régime Ouattara, lui avait valu une mise en garde claire du chef de l’Etat ivoirien.

Alors qu’il était à Bouaké pour lancer sa campagne électorale, le vendredi 15 octobre 2020, Alassane Ouattara n’a pas fait mystère de ce qu’il entrevoit pour ‘’le garçon irrespectueux, enivré par l’argent’’ et qui prétend l’avoir installé au pouvoir. « (..) Il en aura pour son compte bientôt. Car, nous allons demander à la France de l’extrader pour soutien au terrorisme. On mettra un terme à ses enfantillages », a-t-il lâché, tout furieux.

L’heure a donc sonné pour que le chef de fil de Générations et peuples solidaires (Gps) apprenne qu’on ne s’attaque pas impunément à un chef d’Etat et à ses amis.

Soro l’a osé et la réplique ne s’est pas fait attendre. A en croire le journal Financial Afrik, il est bel et bien hors de la France. « L’ex-Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro s’est rendu en Belgique pour s’entretenir avec Laurent Gbagbo. (…) Mais après sa visite, il aurait été empêché de revenir en France », a livré le média africain hier dimanche 22 novembre 2020. De ce fait, le ‘’petit gros’’ est devenu persona non grata au pays du Général De Gaulle.

Ce qui a précipité les ennuis de Guillaume Soro, reste sans doute, ses dernières sorties contre la position du président de la République française, après que ce dernier ait félicité son homologue ivoirien, pour sa réélection le 31 octobre 2020, au terme du scrutin présidentiel.

« Je crois qu’il (Soro : ndlr) n’est plus en France pour en parler. Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée, sur notre territoire, tant qu’il se comportera de cette manière », a prévenu le Président français dans les colonnes du magazine panafricain, vendredi dernier.

« Nous ne souhaitons pas qu’il mène des actions de déstabilisation depuis le sol français. Autant nous pouvons accueillir des combattants de la liberté et toute personne qui serait menacée chez elle, autant nous n’avons pas vocation à protéger des activistes qui cherchent à déstabiliser un pays », a persisté Emmanuel Macron.

Dès lors, l’ex-chef rebelle devrait s’attendre à ce qu’il soit traqué et chassé de la France, pour avoir franchi la ligne rouge.

Exilé en France depuis le 31 décembre 2019, après son retour manqué à Abidjan, Guillaume Soro Kigbafori (le condamné à 20 ans de prison ferme pour ‘’recel de biens détournés et blanchiments de capitaux publics’’), à force de trop parler, est devenu gênant aussi bien pour Alassane Ouattara que pour Emmanuel Macron dont le pays ne veux plus de lui.

Marie-Rose N’Guettédem

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *