Pour Adama Bictogo : « Alassane Ouattara veut une cérémonie sobre…»

Pour Adama Bictogo : « Alassane Ouattara veut une cérémonie sobre…»
292 Vues

Recevant les maires et Conseillers économiques, sociaux et environnementaux, membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Directeur exécutif dudit parti, le ministre Adama Bictogo, a fait des confidences à son auditoire, sur les deux (2) événements politiques à venir.

C’est à son domicile d’Abidjan-Cocody, que le Directeur exécutif du Rhdp a entretenu ses invités sur l’investiture du Président de la République, Alassane Ouattara et l’hommage à feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Sur la première confidence, Adama Bictogo a révélé que le chef de l’Etat ivoirien veut une investiture sans grand bruit. « Cette investiture, il la veut sobre. Il aura lieu sur le parvis du Palais de présidence au Plateau, avec les membres de son cabinet plus quelques invités. Tout le monde ne peut pas y accéder, mais il faut que nous sachions que c’est cela aussi la grandeur d’un homme (Alassane Ouattara : ndlr) que de respecter la mémoire de son fils qui l’a quitté, respecte la mémoire du ministre Sidiki Diakité qui nous a quitté à cinq (5) jours avant l’élection présidentielle, respecter la mémoire de Sidy Diallo qui l’a accompagné dans la campagne nuit et jour », a soutenu le Directeur exécutif du Rhdp. Mettant en avant, l’importance de la dimension humaine dans ces circonstances. Au regard donc de tous ces événements émotionnels qui ont atteints la famille des Houphouëtistes avec ‘’tant de brutalité’’, selon ces termes, Adama Bictogo a confirmé qu’ils sont tous d’accord pour que cette cérémonie solennelle se fasse dans la ‘’spiritualité et le respect de ceux qui nous ont quitté, après avoir mené autant d’années de combat’’.

« Je voudrais donc solliciter votre indulgence à tous pour comprendre la dimension que revêt cette investiture. C’est pour cela qu’on n’y sera pas tous », a-t-il supplié, tout en s’exclamant l’homme le plus heureux, parce qu’il s’agit d’Alassane Ouattara.  La seconde information concerne un recueillement en hommage  au candidat désigné du 12 mars 2020, feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. « Vous avez entendu le Président de la République, lors de son discours à la nation, il a dédié cette victoire à Amadou Gon Coulibaly. Il (le chef de l’Etat : ndlr), m’a aussi dit que ce mandat est celui de son fils. Lui, il devait être là et voir Amadou Gon présider ce mandat. Mais nous en tant que parti, nous avons porté notre candidat », a rappelé le ministre. A cet effet, une délégation se rendra à Korhogo du 17 au 19 décembre prochain, pour se recueillir et rendre hommage à la mémoire d’Amadou Gon. « Il nous a dit de demander à son père de reprendre le combat là où il voulait le laisser, et de tenir le flambeau. Et comme des soldats, nous avons gagné la guerre. Nous repartons donc pour lui dire que son père nous charge de venir lui confier qu’il a gagné la guerre. Nous allons donc à Korhogo dire merci à la mémoire d’Amadou Gon. Il a été pendant une partie de sa vie, fidèle et loyal à son père, le Président Alassane Ouattara », selon Adama Bictogo. L’ouvrier au service du parti en tout temps et en tout lieu, le Directeur exécutif du Rhdp, a ensuite affirmé que deux (2) choses ont fondé leur engagement dans cette bataille politique. « Il s’agit de la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly, mais surtout l’honneur d’Alassane Ouattara. Ils ont voulu l’humilier, mais vous vous êtes levés comme un bouclier et vous vous êtes dressés contre ceux qui voulaient l’humilier. Je voudrais en son nom vous dire merci. Au nom de sa petite sœur Sita Ouattara assise ici, vous dire merci à vous tous. Merci pour avoir mené le combat pour porter haut la candidature d’Alassane Ouattara », leur a-t-il assuré.

Marie-Rose N’guettédem

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *