Réunion du conseil politique du RHDP hier /Ouattara dissout la direction exécutive et crée le secrétariat exécutif

Réunion du conseil politique du RHDP hier /Ouattara dissout la direction exécutive et crée le secrétariat exécutif
507 Vues

-Kafana aux commandes du Directoire

-Bictogo, au secrétariat exécutif

-Tout  sur les grandes décisions

– Voici les 5 points retenus pour redynamiser le parti

Coulibaly Ali Kader nommé, Secrétaire National chargé de l’Administration du Patrimoine et des Finances

 Comme annoncé  depuis quelque temps, le président de la République, par ailleurs, président du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix(RHDP), Alassane Ouattara, a présidé une réunion du conseil politique hier à Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan avec pour ordre du jour, analyse de la situation sociopolitique et la réactivation du Directoire. A cette occasion, il a procédé à un réaménagement. La direction exécutive  a été dissoute pour faire place à un secrétariat exécutif qui sera dirigé par Adama Bictogo .Quant à Gilbert Koné t Kafana, il prend les commandes du Directoire qui est chargé de conseiller le président du parti dans ses choix. Fort du travail remarquable qu’il abat pour son parti, en sa qualité coordonnateur associé du RHDP du Poro, Coulibaly Ali Kader a été nommé, Secrétaire National chargé de l’Administration du Patrimoine et des Finances du parti présidentiel. Une juste récompense au regard de sa détermination et son abnégation pour la cause de ladite formation politique.

Dissolution de la direction exécutive  et création du secrétariat exécutif

Ca y’est. Alassane Ouattara a procédé à un réaménagement  au sein de son parti, le RHDP hier. En effet,  au cours de la réunion du conseil politique qu’il a présidé, il a officiellement  annoncé la dissolution de la Direction exécutive de ladite formation politique pour  un secrétariat exécutif. Dans la foulée, il a proposé la création d’une carte  du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix(RHDP) et demandé,  la promotion des jeunes à la tête des instances du parti. Face à la menace terroriste dans le nord du pays, Alassane Ouattara a annoncé le recrutement de 1000 militaires, 5000 gendarmes et 5000 personnes en 2022 et 2023. Saisissant cette occasion, Alassane Ouattara, après avoir  félicité ses camarades de parti pour le travail abattu, les a exhortés à travailler davantage pour le dynamisme du parti. Non sans déplorer le manque de générosité des cadres du parti à l’égard des militants.

Réactivation du Directoire

Longtemps resté en berne après le décès d’Amadou Coulibaly, Le directoire du parti présidentiel, a été réactivé au cours de la réunion d’hier. Le maire de la commune de Yopougon Gilbert Koné Kafana aura la lourde tâche de présider cet organe stratégique du parti  qui compte désormais 40 membres. Soulignons que la mission de cet instrument politique est de conseiller le président du parti dans ses choix. Par ailleurs, se prononçant sur l’actualité sociopolitique, Alassane Ouattara a indiqué que le dialogue politique initié par le gouvernement ivoirien a pris fin. Les résultats seront disponibles dans les prochains jours pour booster le processus de la réconciliation nationale en cours. Très ému par la confiance que le président a renouvelé en sa modeste personne, le secrétaire exécutif fraichement nommé, Adama Bictogo a rassuré le président du RHDP. « Nous voulons vous assurer, mon équipe et moi, de notre engagement et de notre abnégation. Je vous remercie de m’avoir fait confiance », a-t-il dit. Quant à la vice-présidente du parti, Henriette Dagri Diabaté, elle a rassuré en ces termes : « bientôt, tout sera positif ». Alors même que les élections locales avancent à grands pas(2023), la restructuration qui vient d’avoir lieux va à n’en point douter, revigorer le parti pour les batailles.

Eugène Kanga B

Légende : Le président Alassane Ouattara a procédé hier à la restructuration du RHDP en prélude aux futurs challenges

Encadré/Voici les 5 points retenus pour redynamiser le parti

Hier 28 février 2022, le Conseil politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) s’est réuni à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire, pour présenter les résultats des travaux de restructuration de ce parti. La rencontre d’hier est la plus importante après les élections législatives du 6 mars 2021. Elle a été élargie aux élus et cadres du Rhdp. Prenant la parole pour la proclamation des résultats du comité chargé de la restructuration de son parti, Alassane Ouattara, a fait la lecture des cinq points retenus. Le premier est la réactivation du directoire, qui sera désormais l’organe chargé de conseiller le président du parti sur les grands choix stratégiques, et de s’assurer de la mise en œuvre de ses décisions. Le deuxième point indique la dissolution de la direction exécutive, qui sera remplacée par un secrétariat exécutif. Le troisième point est la mission immédiate confiée au directoire et au secrétariat exécutif de ce parti, d’initier sans délai,  la restructuration en profondeur des structures décentralisées du parti. Le quatrième point est le problème du financement. Une proposition a été faite en ce sens par le président du Rhdp, qui demande au directoire de proposer dans les meilleurs délais,  un dispositif efficace pour une participation des cadres au financement du parti. Quant au dernier point, il porte sur l’importance de poursuivre, la dynamisation du parti. Elle passe par l’élaboration et la mise à disposition de  la carte d’adhésion ainsi que la promotion des jeunes et des femmes au sein des instances de ce parti. Les solutions proposées par le comité ont eu l’adhésion des participants à cette réunion. Le président du Rhdp, Alassane Ouattara, a félicité les membres du conseil politique et les a exhorté à tout mettre en œuvre, afin que leur parti reste la plus représentative sur l’échiquier politique et le territoire national.

Clément Koffi

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *