Sanctionnés, Alain Dogou et Yapo Yapi retrouvent leurs places au sein de la commission centrale de la CEI

Sanctionnés, Alain Dogou et Yapo Yapi retrouvent leurs places au sein de la commission centrale de la CEI
340 Vues

Au nom de la commission électorale indépendante (CEI), le porte-parole Emile Ebrottié a fait un point de presse ce mercredi 20 janvier 2021 pour annoncer la réintégration suivie de sanctions de deux membres des partis d’opposition qui siégeaient au sein de la CEI mais qui avaient, quatre mois plus tôt, suspendu leurs activités au sein de la CEI pour convenances personnelles. 

Ce mercredi 20 janvier 2021, la commission électorale indépendante (CEI), par la voix de son porte-parole Emile Ebrottié, a fait un point de presse à son siège à Abidjan, situé dans la commune de Cocody- 2 plateaux, pour annoncer officiellement la réintégration de deux de ses membres après près de quatre mois de suspension des leurs activités au sein de la commission électorale indépendante (CEI).

Ces deux membres qui ont été réintégrés ce jour ne sont autres que Alain Dogou, 2ème vice-président et Yapo Yapi, commissaire à la commission électorale indépendant (CEI).

En le 30 septembre 2020, ceux-ci avaient adressé une correspondance officielle au président de la CEI à l’effet lui annoncer la « suspension de leurs participations aux activités de la commission électorale indépendante (CEI) pour convenances personnelles ».

Au cours donc de ce point de presse, Emile Ebrottié a tenu à rappeler que « dans le souci de transparence et afin de rassurer les électeurs et les candidats », la commission électorale indépendante (CEI) a accepté la réintégration de ces deux membres dans la commission centrale de la CEI, principale institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.

Il a également tenu à préciser que cette réintégration des deux membres au sein de la CEI ne va pas sans conséquence, étant donné que la commission centrale, siégeant en session extraordinaire le 13 janvier 2013, a statué à l’unanimité, que le fait que Alain Dogou et Yapo Yapi aient suspendu leurs activités au sein de la CEI, cela constitue une faute lourde sinon, un « manquement grave à leur serment qui s’assimile, ni plus ni moins, à un acte de parjure ».

Par voie de conséquence, la commission centrale de la CEI a donc décidé et encore à l’unanimité, de leur donner un avertissement avec effet immédiat, notamment :

Le retrait de leur zone de supervision électorale pour l’élection des députés du 06 mars 2021 et le retrait de la présidence de la sous-commission sécurité, informatique et logistique au vice-président Alain Dogou.

Après ces deux actes de réprobation à l’endroit des deux membres réintégrés, la commission électorale indépendante (CEI) elle-même, a dit se réserver le droit d’analyser la situation, après l’élection des députés du 06 mars 2021.

Il faut rappeler que c’est depuis le 31 septembre 2020, que faute de répondre aux exigences de l’opposition concernant la réforme de la commission électorale indépendante et le report de l’élection présidentielle, les deux personnes suscitées qui représentaient l’opposition au sein de la commission électorale indépendante (CEI), avaient dès lors, suspendu leurs activités au sein de cette institution électorale.

Mais curieusement, le 4 janvier 2021, c’est-à-dire, deux mois après l’élection du président de la république du 31 octobre 2020, et en pleine organisation de l’élection des députés du 06 mars 2021, les mêmes deux membres de l’opposition qui avaient suspendu leurs activités au sein de la CEI en l’occurrence, Alain Dogou et Yapi Yapo ont adressé une autre correspondance au président de l’institution en charge de l’organisation des élections pour l’informer de leur intention de reprendre leurs activités au sein de la commission centrale.

Malheureusement pour eux, ils ont été acceptés à reprendre leurs places au sein de l’institution électorale mais, ont été néanmoins sanctionnés pour avoir adopté des actes irresponsables.

Dieunedort Essomé

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *