Djédjé Mady-Henri Konan Bédié : le grand clash !

Djédjé Mady-Henri Konan Bédié : le grand clash !
272 Vues

La publication de la liste des candidats du parti doyen, le Pdci-Rda, aux législatives du 6 mars 2021, a fait une victime de taille, le Professeur Alphonse Djédjé Mady, contraint de se positionner dans le starting-block en indépendant.  Le président de ce parti, l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié lui ayant retiré sa confiance et par ricochet, le parrainage du parti doyen.

Rififi au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) où le président de ce parti a sévi en réglant de vieux comptes. Parmi les ‘’sanctionnés’’ sans autre forme de procès, figure l’ancien ministre de la Santé Publique, le professeur agrégé en Urologie, Alphonse Djédjé Mady. Contraint, la mort dans l’âme d’aller à ces législatives eu indépendant. Une première pour cet homme qui a fait ses classes au Meeci (Mouvement des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire), une création du président Félix Houphouët-Boigny qui voulait contrôler par cette faitière scolaire et estudiantine, la jeunesse ivoirienne au niveau scolaire et universitaire.

Depuis l’Université et ensuite dans la vie professionnelle, on ne connaît pas au professeur Alphonse Djédjé Mady, un militantisme dans un autre parti politique. Et puis, il n’est pas de ceux qui sont allés manger à côté, au restaurant du Rhdp, dixit le patriarche de Daoukro. Il n’a jamais eu ‘’un pied dehors, un pied dedans’’, parole de feu Docteur Balla Keita. Alors pourquoi cette injustice à son égard ? Puisqu’on ne lui connaît pas de sous-marinage politique. Et donc il n’a jamais rasé les murs pour manger à côté au restaurant du Rhdp.

Qu’est-ce qui a poussé ‘’N’Zuéba’’  et ses suiveurs actuels à ne pas porter leur choix sur le professeur Alphonse Djédjé Mady pour ces législatives du 6 mars prochain pour qu’il se résout à y aller en indépendant après plusieurs décennies de longs et loyaux états de service au Meeci et ensuite au Pdci-Rda ? Voici les raisons !

Djédjé Mady paie cash ses affinités avec son ‘’frangin’’ Laurent Gbagbo’’.

Cette publication par le président Henri Konan Bédié de la liste des candidats du plus vieux parti donne lieu aujourd’hui à plusieurs supputations. Même les plus fantaisistes et irraisonnables. Selon des indiscrétions, en certaines circonstances, le professeur Alphonse Djédjé Mady aurait confessé en public que Laurent Gbagbo est son frère et qu’il ne lui viendrait pas à l’esprit de le livrer à la ‘’vendetta’’ du Pdci.

Dans le cadre d’un plan commun concocté hier pour renverser le pouvoir des Refondateurs. Puis, il est à noter que les villages de Djédjé Mady (Saïoua) et Mama pour Laurent Gbagbo sont distants d’un jet de pierre. Des raisons pour lui de ne pas être du complot contre Laurent Gbagbo a fait avoué lui même que ce sont ‘’les Français qui ont fait le travail’’ avec des complicités internes. Le président du Pdci-Rda est-il de ces complices internes ?

On le verra par la suite avec son refuge au Golf Hôtel au plus fort de la crise post-électoral d’Avril 2011.  Notre informateur précise que le président  Bédié n’aurait jamais digéré que le professeur Alphonse Djédjé Mady l’ait contrarié. Autre chose reprochée à ce professeur agrégé d’urologie, pendant le temps de la désobéissance civile et du Conseil National de Transition, il aurait pris ses distances, sans le moindre soutien et compassion au président de son parti lors du siège de sa résidence qui a duré huit (8) jours.

Revanches, règlements de compte : le Pdci-Rda court à sa perte

Les législatives du 6 mars prochain, réservent des surprises désagréables au Pdci-Rda. Liste des candidatures dressée sous fond de rancune, de revanche, de règlement de compte et de vengeance. Alphonse Djédjé Mady est une victime de taille.  Avec lui, il y a d’autres candidats que ‘’N’Zuéba’’ aurait demandé de ne pas retenir .dans certaines régions. Le parti doyen va déjà perdant avec ce clientélisme et ces frustrations. Et il n’est pas du tout assuré d’avoir une majorité confortable à l’Assemblée Nationale.

Le Pdci-Rda va très divisé. Par la faute de son chef qui aurait choisi de régler de vieux comptes. Et il faut avouer que tout cela va profiter, incontestablement, au Rhdp qui va à ces joutes électorales, serein et en rangs serrés. A contrario, avec cette soif inextinguible de  vengeance, le président Bédié va réaliser au soir du 6 Mars que le Pdci-Rda ne pèse plus rien. De par sa faute. Et il ne sera pas question de crier demain à une technologie électorale, une fraude. Le président du Pdci-Rda aurait lui-même jeté les bases de la débâcle de son parti.

Igor Wawayou

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *