Une pétition lancée contre Soro : L’ex-chef rebelle bientôt extradé en Côte d’Ivoire

Une pétition lancée contre Soro : L’ex-chef rebelle bientôt extradé en Côte d’Ivoire
288 Vues

Il y a quelques jours, Souley de Paris, un cyber-activiste très proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte  d’Ivoire, Guillaume Soro Kigbafori, annonçait, la mort dans l’âme sur sa page Facebook qu’une pétition est lancée contre son mentor, à l’effet de son extradition en Côte d’Ivoire.

Venant de cet homme fidèle au leader du Gps, l’information sur la pétition ne peut qu’être avérée. Dans la mesure où lui et les autres cyber-activistes de la même écurie, sont à l’affût de toute information concernant leur mentor, Guillaume Soro. Ils ne publient seulement ce dont ils sont certains pour informer leurs partisans, Même si dans ce cas, Souley de Paris utilise le conditionnel pour relativiser.

Selon lui, « une pétition serait en cours à l’effet de faire rapatrier Guillaume Soro et les cyber-activistes proches de lui et cela serait l’œuvre de certains partisans du Rhdp résidant dans l’hexagone’’.

Plus loin, il insiste pour dire que cette pétition ‘’aurait été lancée par des partisans du rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), en vue de demander le rapatriement de l’ex-Premier ministre, Guillaume Soro Kigbafori ’’.

Cette pétition serait, toujours selon le cyber-activiste, adressée aux responsables de l’Union européenne (UE).

Avant de s’interroger en ces termes : ‘’si cette pétition est avérée, cela susciterait tout de même une interrogation : quel sera le bien-fondé d’une telle action, d’autant plus que la justice ivoirienne est en attente de l’exécution du mandat d’arrêt international lancé contre Mr Soro Guillaume ?’’

A l’analyse de cette interrogation, le cyber-activiste qui donne la mauvaise nouvelle, ne souhaite pas une telle action de la part des militants du Rhdp de la diaspora.

Il n’est pas loin d’être habité par la peur que cette opération qui appelle l’avis favorable d’un grand nombre de personnes partageant la même cause, et qui a abouti à une demande par écrit adressée aux autorités administratives et politiques de l’Union européenne, n’accélère la procédure déjà engagée contre son leader.

En effet, le procureur de la République de Côte d’Ivoire a annoncé, lundi 23 décembre 2019, qu’un « mandat d’arrêt international » avait été émis par la justice ivoirienne contre Guillaume Soro. L’ex-chef de la rébellion et candidat à la présidentielle de 2020 est soupçonné de « tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national ».

L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne est également visé par une information judiciaire pour  »détournement de deniers publics, recel et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliard de francs Cfa » (environ 2,25 millions d’euros), a déclaré le procureur.

Au regard de ce qui précède, s’interroger sur le bien-fondé d’une telle action citoyenne, est révélateur de la frayeur, de l’émotion pénible des partisans d »’Anselmo bruit’’, produite par l’idée que cette pétition constitue une arme redoutable, capable d’accélérer le processus d’extradition de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire.

Ils (les proches de Soro), tentent donc de banaliser cette action collective des militants du Rhdp contre l’ex-patron de la rébellion ivoirienne, à travers de viles interrogations.

Mais ils peuvent se rassurer. Cette opération va aboutir inévitablement. Car connaissant la capacité d’insistance du Rhdp à réussir tout ce qu’il entreprend, on est presque amené à avancer que les initiateurs de cette pétition n’abdiqueront pas. Ils y tiendront jusqu’à ce que la cible soit épinglée et ramenée manu-militari dans son pays pour répondre de tous ses actes devant la justice.

Marie-Rose N. 

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *