Montée en puissance du RHDP : Le PDCI- RDA et le FPI ont-ils encore un avenir en Côte d’Ivoire ?

Montée en puissance du RHDP : Le PDCI- RDA et le FPI ont-ils encore un avenir en Côte d’Ivoire ?
310 Vues

Le PDCI-RDA et le FPI pourront ils se refaire une santé lors de la précampagne qui s’ouvre et rassurer les militants de base ? A l’approche de la présidentielle tant attendue du 31 octobre 2020, le RHDP est sans doute le seul parti de l’échiquier politique ivoirien a, avoir renforcé son image de force politique d’envergure nationale. Face à la montée du RHDP, l’assisse des 2 partis de l’opposition (PDCI-RDA et FPI) est plus que jamais fragilisée à quelques mois seulement de la présidentielle.

Poursuite de l’opération d’enrôlement des militants et sympathisants dans le grand Abidjan et au-delà, multiplication des délégations pour rester plus proche des militants, soutien des cadres aux délégations communales, départementales et régionales, …Au fur et à mesure que l’on s’approche de 2020,le RHDP s’affirme de plus en plus comme la première force politique de la Cote d’Ivoire, en dépit de l’annonce de la tenue de la Convention du PDCI-RDA et de l’assouplissement des restrictions pour une libération ou non de l’ex chef de l’Etat ivoirien. La grande coalition politique au pouvoir a fait de la remobilisation des militants et sympathisants de base, une priorité. Rarement, la ‘’machine’’ RHDP aura déployé ses forces ces derniers temps, lors de cette opération d’enrôlement et d’identification des militants sur le listing électorale.  ’’L’objectif de remporter la présidentielle du 31 octobre 2020  reste à notre portée et tout sera mis de manière  légale  en œuvre afin d’ atteindre cet objectif ,  d’autant plus que l’enjeu est énorme pas seulement pour les militants du RHDP mais pour tous les Ivoiriens épris de paix, qui partagent les idéaux de progrès social, économique et de justice sociale’’ avait rappelé le secrétaire exécutif du RHDP,Adama Bictogo lors de l’opération d’enrôlement des jeunes majeurs le week-end dernier à Abidjan. Avant d’ajouter que ‘’la victoire de 2020 se situera dans la dynamique  de ceux de 2010 et 2015 car les ivoiriens dans la grande majorité aspirent à la paix et à la concorde’’. 

Le ‘’PDCI-RDA’’ de Bédié, n’est pas le grand PDCI-RDA

Pour se mettre dans les bonnes dispositions afin de perpétuer  le cercle vertueux de la victoire, le RHDP  aura à cœur d’user de pédagogie pour proposer un autre projet de société clair, chiffré et réaliste aux populations ivoiriennes .Au centre du jeu , le président Alassane Ouattara continue de peaufiner la stratégie de victoire avec son ‘’état-major’’ en tenant compte de la nouvelle recomposition du paysage politique ivoirien .Signe des temps, pour la quasi-totalité des responsables de mouvements et associations affilés au RHDP , les réactions du terrain sont positives et l’engouement des populations de voir une Cote d’Ivoire qui a tourné le dos à la violence et aux crises socio-politique reste intact depuis la prise du pouvoir par le président de la République. ’’Pour  la paix et le vivre ensemble, nous  sommes prêts à parcourir toute la Cote d’Ivoire  afin de rencontrer tous les ivoiriens sans tenir compte de l’appartenance ethnique, religieuse et régionale’’, s’est  voulu formel, l’un des responsable de Génération Gagnante, mouvement d soutien aux actions du candidat du RHDP, Amadou Gon-Coulibaly.

Le RHDP : Une force politique apte à améliorer le quotidien des ivoiriens 

Résolument tourné vers l’avenir, le RHDP  aura à cœur de rester maitre du jeu politique dans les semaines  à venir pour se donner  les chances de mieux comprendre les nouvelles  aspirations des populations ivoiriennes, notamment après la résurgence de la crise sanitaire liée au Covid 19. En clair, l’enjeu pour la plus grande force politique de l’échiquier politique ivoirien  sera de pouvoir peser sur le cours des  événements. Et mener ainsi seul en tête,   jusqu’au 31 octobre 2020, le marathon politique pour le contrôle du Palais Présidentiel du Plateau.

Williams Arthur Prescot  

L K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *