Présentation de vœux au chef de l’Etat hier/Ouattara s’engage à renforcer les capacités de l’armée ivoirienne

Présentation de vœux au chef de l’Etat hier/Ouattara s’engage à renforcer les capacités de l’armée ivoirienne
296 Vues

-Les forces armées de Côte d’Ivoire rassurent

-Les imams pour la poursuite du processus de la moralisation de la vie publique jusqu’  à son terme

-Les imams pour la poursuite du processus de la moralisation de la vie publique jusqu’  à son terme

-Les rois et chefs traditionnels réitèrent leur engagement pour la paix et la cohésion sociale

A l’instar des années précédentes, la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel au Chef de l’État,  a eu lieu hier,  à la salle des Pas perdus du Palais présidentiel au Plateau. Occasion, pour les différents corps constitués de s’adresser au chef de l’Etat et de lui réaffirmer leur soutien quant à la préservation de la paix sociale chère aux populations ivoiriennes. A cette occasion, Alassane Ouattara s’est engagé à renforcer les capacités de l’armée ivoirienne pour lui permettre de lutter efficacement contre le terrorisme et toute autre forme de banditisme.

« Je peux vous assurer que nous mettrons tout à votre disposition pour l’atteinte de vos objectifs » a déclaré le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara à l’armée ivoirienne à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à son endroit hier  mercredi 02 février 2022 à Abidjan-Plateau.  Alassane Ouattara qui recevait toutes les composantes de l’armée ivoirienne à cette cérémonie les a rassurées quant à son engagement dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, la lutte contre le trafic illicite en haute mer et la sécurité nationale. Le chef de l’Etat a indiqué que le gouvernement ivoirien ne ménagera aucun effort pour mettre les moyens nécessaires à la disposition de ses forces de défense et de sécurité. Il a également félicité les forces de défense et de sécurité pour leur courage et leur détermination, dans cette lutte contre les phénomènes du terrorisme et de la piraterie maritime qui sévissent depuis des décennies et prennent des proportions de plus en plus inquiétantes. Non sans faire  remarquer qu’au-delà des efforts sous-régionaux déployés dans le cadre de la sécurisation du Golfe de Guinée, l’armée ivoirienne renforce activement ses propres capacités militaires et logistiques. « Je voudrais vous exhorter à garder le cap », a-t-il conclu.

Les forces armées de Côte d’Ivoire rassurent

Pour sa part, le général de corps d’armée, chef d’État-major, Lassina Doumbia a au nom de ses « frères » d’armes, rassuré le chef de l’Etat et son gouvernement quant à son engagement à protéger les institutions, les populations et les biens. «Les forces armées ne céderont aucun centimètre de la Côte d’Ivoire », a-t-il rassuré. Le Chef d’Etat-major général, le général de division Lassina Doumbia a assuré que l’armée ivoirienne a le savoir-faire et les moyens pour combattre ce phénomène. « Nous avons appris, à le faire, sans perdre notre capacité à en donner », a-t-il soutenu, saluant le Chef de l’Etat pour la mise en place « d’une riposte adaptée, globale et multiforme » à travers le Conseil national de sécurité (CNS). En outre, il a souligné qu’en 2021, du point de vue de la défense opérationnelle du territoire et de la lutte contre la grande criminalité, malgré la pandémie de la  COVID 19, les armées et la gendarmerie ont été présentes respectivement aux frontières et sur toute l’étendue du territoire national pour procurer paix et sécurité aux populations. « En outre, elles ont vu se réaliser plusieurs des prévisions de la présente loi de programmation militaire. Cela s’est traduit par la  hausse capacitaire en termes de personnel et de moyens opérationnels. La formation et l’entrainement n’ont pas été en reste avec l’ouverture et la création d’infrastructures de haut niveau », a-t-il, entre autres,  ajouté précisant que tous ces résultats sont le fruit de la vision du président de la République. Le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro, a remis, rappelle-t-on, le  mardi 01 février 2022, du matériel et des équipements de travail aux Forces de défense et de sécurité (FDS), dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Ce don comprend pour la Gendarmerie nationale, 53 véhicules d’intervention double cabine, deux ambulances médicalisées, sept embarcations navales d’intervention, de l’armement et des munitions, drones, matériel d’interception, des équipements de contrôle routier. La Police nationale a reçu 33 véhicules d’intervention double cabine, huit véhicules de transport de troupes, trois véhicules de commandement, 44 motos, des matériels balistiques et de maintien d’ordre, notamment 5 000 gilets par balles, 5 000 casques balistiques, 1 000 casques de maintien de l’ordre, 10 000 imperméables et 1 000 rangers d’intervention. Le Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) a réceptionné 26 véhicules d’intervention, 17 véhicules de commandement et des matériels de transmission. Quant aux agents des Eaux et Forêts, ils disposent désormais de 24 véhicules d’intervention double cabine, quatre véhicules de transport de troupes, 16 drones de surveillance et 20 GPS.

Les imams pour la poursuite du processus de la moralisation de la vie publique jusqu’  à son terme

Dans son intervention face au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara,  hier, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an, à Abidjan-Plateau, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques et des mosquées (Cosim), Ousmane Diakité, a appelé le Président de la République à conduire le  processus de la moralisation de la vie publique  à son terme. « Il faut amener le processus à son terme et instituer la bonne gouvernance de la chose publique et même la chose privée, compte tenu de la construction d’une société fondée sur les valeurs de solidarité et de probité », a-t-il déclaré. Le guide religieux a également abordé la question de la redistribution des fruits de la croissance. Il a d’entrée félicité le Président Ouattara d’avoir produit les fruits de la croissance. Avant de demander à ce que ces fruits soient redistribués afin que les couches les plus défavorisées ressentent les effets des progrès réalisés. Au sujet de la problématique de la vie chère, Ousmane Diakité a notamment déploré « la fraude » sur les instruments de mesure de commerce. Il a même souhaité qu’un regard bienveillant soit porté sur le contrôle de ces équipements de mesure de commerce. « Pour que le concitoyen paie le juste prix pour la quantité juste. Cela contribuera à faire ressentir davantage les effets de la croissance et de sa redistribution à l’ensemble des populations », a-t-il conseillé. L’accès au foncier rural et l’habitat a été aussi au menu de son intervention. Pour lui, le foncier devient assez difficile notamment pour les jeunes qui débutent leur carrière. Selon lui, les populations assistent depuis quelques années à « ce qui pourrait être assimilé à une bulle foncière et immobilière artificiellement créée », différent de la réalité des niveaux de revenu de la population. « Car si nous ne prenons garde, cela pourrait constituer un problème pour les jeunes et les couches défavorisées qui seraient alors reléguées à la périphérie de nos villes et créant ainsi, des « guettos » », a-t-il prévenu. Le président du Cosim n’a pas manqué d’évoquer la poursuite du dialogue politique. A l’en croire, les Ivoiriens n’ont d’autre choix que de se parler. C’est pourquoi,  il invite les acteurs politiques et ceux de la Société civile impliqués à faire preuve de sagesse et de compromis, à l’effet de préserver les acquis et garantir nécessairement la paix sociale et la sécurité nationale.

Les rois et chefs traditionnels réitèrent leur engagement pour la paix et la cohésion sociale

C’est par la voix de son 2e vice-président, Gbizié Lambert, que le directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels a réitéré hier, son engagement aux côtés du Président de la République, Alassane Ouattara. « Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de poursuivre la construction du destin commun de la Côte d’Ivoire sur des bases sereines, afin d’accélérer le processus de développement d’un Ivoirien nouveau. La Chambre des rois et chefs traditionnels voudrait réitérer sa volonté de conduire avec détermination sa mission de paix que vous avez bien voulu leur assigner », a-t-il déclaré. Gbizié Lambert, s’est également félicité des acquis sociaux enregistré en 2021. Puisque « l’année qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreux projets en faveur de la population », a-t-il relevé. Le 2e vice-président du directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels a aussi, salué le travail abattu par le chef de l’Exécutif ivoirien, pour repositionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international et faire revenir les investisseurs grâce à de nombreuses réformes. Surtout qu’il a « hérité d’un État fragilisé et descendu de son piédestal », a-t-il rappelé.

Eugène Kanga B

@admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *